Le CAMH et Bell Cause pour la cause lancent une passerelle et une application en ligne pour améliorer l'accès aux soins

  • Le réseau en ligne Portico et l'application Psychiatry in Primary Care offrent de multiples ressources permettant aux professionnels de première ligne en santé mentale de personnaliser les soins et le traitement des patients
  • Joignez-vous à la conversation sur la santé mentale lors de la Journée Bell Cause pour la cause le 27 janvier

TORONTO, le 21 janv. 2016 /CNW/ - Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), avec le soutien de Bell Cause pour la cause, lance aujourd'hui Portico, une plateforme interactive en ligne qui relie les fournisseurs de soins de santé et de services communautaires aux outils cliniques, ressources et renseignements les plus récents sur le traitement de la maladie mentale et de la toxicomanie, ainsi que l'application Psychiatry in Primary Care.

S'appuyant sur l'expertise du CAMH, porticonetwork.ca a été conçu en partenariat avec Bell Marchés Affaires à l'intention des professionnels de la santé, mais est également accessible à quiconque souhaite obtenir de l'information fiable, fondée sur des données probantes, sur la santé mentale et la toxicomanie. La plateforme en ligne rassemble des outils et des ressources qui sont mis à la disposition des praticiens dans le but d'améliorer les soins destinés aux personnes souffrant de maladie mentale.

« La plupart des Canadiens accèdent aux soins de santé uniquement dans un environnement de soins primaires, que ce soit un bureau de médecin ou une équipe de santé familiale, a déclaré le Dr David Goldbloom, co-éditeur de Psychiatry in Primary Care et conseiller médical principal au CAMH. « La demande de services spécialisés en santé mentale est encore bien supérieure à l'offre et, par conséquent, nous avons besoin de moyens pratiques et efficaces pour mieux outiller les professionnels des soins primaires appelés à traiter quotidiennement la maladie mentale. »

« L'amélioration de l'accès aux soins est l'un des quatre piliers de Bell Cause pour la cause, et nous sommes fiers de nous être associés au CAMH pour créer le réseau en ligne Portico à l'intention des intervenants en santé mentale de partout au pays, a souligné Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Grâce à de telles ressources, les professionnels de première ligne en santé mentale peuvent offrir des soins améliorés et personnalisés et s'assurer que les personnes souffrant de maladie mentale obtiennent rapidement, plus près de chez eux, le traitement spécialisé dont elles ont besoin. »

Le développement du réseau Portico a été un processus de collaboration entre le CAMH et Bell, qui ont uni leurs efforts pour évaluer les besoins d'échange de connaissances en santé mentale et concevoir un site contribuant à combler ces besoins. L'équipe du réseau Portico travaille également avec des sources de connaissances de partout au pays pour créer des liens vers les meilleurs outils et sites Web et susciter des discussions utiles permettant d'améliorer les soins offerts aux clients et aux familles. En plus d'offrir des ressources et de l'information sur la santé mentale, le site est adapté aux services mobiles, renseigne sur les grandes tendances

et offre la possibilité de personnaliser le contenu, de se joindre à des discussions et d'apporter son expertise à des forums.

« En matière de traitement de la maladie mentale et de la toxicomanie, notre système actuel de soins de santé présente de grandes disparités. Les Canadiens n'obtiennent pas toujours la même qualité de soins », a indiqué le Dr Peter Selby, médecin de famille et directeur de l'éducation médicale au CAMH. « Le but de Portico est d'accroître les capacités en permettant aux médecins, aux éducateurs en santé mentale, aux cliniciens et aux autres professionnels de trouver au même endroit un contenu fiable et un réseau qui les aidera à accroître leur expertise dans le domaine », a ajouté le Dr Selby, qui est aussi membre du comité éditorial national de Portico.

L'une des premières ressources disponibles par l'intermédiaire de Portico est La psychiatrie dans le contexte des soins primaires, une gamme de produits conçus pour aider les médecins de famille et les intervenants de première ligne à évaluer rapidement les options de traitement de la maladie mentale. À partir de cette ressource lancée en 2011 sous forme d'un populaire guide de poche sur papier, les experts du CAMH ont créé une application mobile, Psychiatry in Primary Care, offrant des guides d'évaluation, des critères de diagnostic et des trousses d'outils personnalisables.

Au moyen de l'application, les utilisateurs peuvent se connecter au réseau Portico pour accéder à de l'information plus détaillée sur les options de traitement et les meilleures pratiques. Parmi les principaux sujets cliniques, notons l'évaluation et le diagnostic du risque de suicide et le traitement de maladies comme la dépression, la psychose, la toxicomanie et les troubles de la personnalité.

« L'application Psychiatry in Primary Care servira de guide aux fournisseurs de soins primaires pour mieux diagnostiquer et traiter leurs patients, a dit le Dr Goldbloom. L'avantage de l'application est qu'elle vous permet de personnaliser les trousses d'outils en fonction de votre pratique et de vos patients. Vous pouvez l'adapter aux besoins particuliers de vos patients et à votre approche à titre de clinicien. »

En Ontario seulement, environ 20 % des visites de patients à des intervenants en soins primaires sont reliées à la santé mentale. Portico et l'application Psychiatry in Primary Care offrent la possibilité d'améliorer sensiblement l'accès des Canadiens à des soins de santé mentale de qualité.

Journée Bell Cause pour la cause le 27 janvier
La sixième édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause approche rapidement. Pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain effectué par les clients de Bell Canada le 27 janvier, ou pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage Facebook de l'image Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellCausePourLaCause, Bell versera 5 cents pour soutenir des programmes en santé mentale au pays. Lors de la Journée Bell Cause pour la cause 2015, grâce à un record de 122 150 772 appels, tweets, messages texte et partages, Bell s'est engagée à verser 6 107 538,60 $ supplémentaires à des programmes canadiens en santé mentale.

Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels des appels interurbains et des messages texte s'appliquent, le cas échéant.

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est l'hôpital d'enseignement en santé mentale et en toxicomanie le plus important au Canada et un centre de recherche de premier plan au monde dans ce domaine. Le CAMH regroupe les soins cliniques, la recherche, l'éducation, l'élaboration de politiques ainsi que la promotion de la santé pour aider à transformer la vie de gens touchés par la maladie mentale et la toxicomanie. Le CAMH, entièrement affilié à l'Université de Toronto, est un centre de collaboration avec l'Organisation panaméricaine de la santé et l'Organisation mondiale de la Santé. Pour en savoir plus, visitez camh.ca ou suivez @CAMHnews sur Twitter.

 

Questions des médias :

Kate Richards
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
416 595-6015
media@camh.ca

Jacqueline Michelis
Bell
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca

 

SOURCE Bell Canada

Bas de vignette : "Dr David Goldbloom, conseiller médical principal, CAMH, Mary Deacon, présidente, Bell Cause pour la cause, Amy Restoule, travailleuse sociale, Centre de santé communautaire de Sudbury-Est, et Dre Catharine Zahn, présidente et chef de la direction, CAMH, lors du lancement de Portico au CAMH le 21 janvier 2016. (Groupe CNW/Bell Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160121_C5175_PHOTO_FR_603808.jpg

RELATED LINKS
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.