Le CALQ soutient la plus forte présence québécoise de l'histoire de la Biennale de Venise

MONTRÉAL, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier de soutenir  la plus forte présence québécoise de l'histoire de la Biennale de Venise. Ainsi, avec l'aide du CALQ, les artistes Jean-Pierre Aubé, Simon Bilodeau, Guillaume Lachapelle et le collectif  BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) présenteront leurs œuvres lors de la plus importante manifestation du monde en art contemporain. Le CALQ investira 138 700 $ dans cette participation prestigieuse de quatre projets québécois pilotés par la Galerie d'art de l'UQAM, le galeriste Rhéal Olivier Lanthier, la commissaire invitée du pavillon du Canada Marie Fraser et la revue esse arts + opinions.

«  Pour un artiste, une participation à la Biennale de Venise est une véritable consécration, et je suis heureux que le CALQ puisse aider six d'entre eux à vivre cette expérience stimulante » affirme Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ. « L'appui substantiel du CALQ s'inscrit dans ses orientations stratégiques et reflète sa volonté d'accompagner le développement international des créateurs québécois. La participation de nos artistes à des événements renommés a des retombées durables en termes critiques, professionnels et publics et maximise nos investissements. »

La 56e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, qui se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2015, rejoint par ses activités des centaines de milliers de passionnés du domaine - directeurs de musées et de galeries, commissaires, journalistes, collectionneurs, etc., apportant une visibilité exceptionnelle aux artistes participants et favorisant un réseautage de haut niveau susceptible d'avoir une incidence à long terme sur leur carrière.

Les projets soutenus

La Galerie de l'UQAM (Université du Québec à Montréal), dirigée par Louise Déry, reçoit un soutien financier du CALQ pour présenter l'œuvre de Jean-Pierre Aubé intitulée Electrosmog Venezia. Axé sur les ondes électromagnétiques artificielles qui polluent notre environnement, le travail de Jean-Pierre Aubé scrute l'activité des fréquences radio dans le paysage urbain des grandes villes du monde. À Venise, pendant les journées professionnelles qui précèdent l'ouverture officielle (6 au 8 mai), il déambulera avec sa quincaillerie électronique (antennes, récepteurs, ordinateurs) installée sur un chariot typiquement vénitien pour capturer diverses données du brouillard électromagnétique émis par nos nombreux appareils sans fil. Les informations captées au hasard de son parcours seront traitées par un logiciel conçu par l'artiste en vue d'une projection sur les façades vénitiennes. « Lorsqu'il y a des gens, il y a des ondes » indique Jean-Pierre Aubé qui veut ainsi démystifier cet univers invisible omniprésent aux enjeux bien réels. Les communications sans fil, de la radio à la tablette, constituent pour les uns des moyens essentiels au bon fonctionnement de la vie actuelle, et pour les autres, des dangers potentiels pour la santé, sans compter les notions de piratage, de détection, de surveillance et de menace à la vie privée.

Une exposition de Jean-Pierre Aubé, dont la commissaire est Louise Déry, sera ensuite présentée dans l'une des plus prestigieuses  institutions de Rome, Radio Arte Mobile, à l'occasion des 50 ans de la Délégation générale du Québec à Rome (vernissage le 14 mai). Le soutien du CALQ permettra également la production d'une vidéo réalisée avec le concours de Frédéric Lavoie documentant la démarche artistique et les performances de l'artiste à Venise.

Le CALQ appuie aussi les projets de Simon Bilodeau et Guillaume Lachapelle, sélectionnés par la conservatrice Rachele de Stefano de la Global Art Affairs Foundation pour l'exposition Personal Structures : Time-Space-Existence, qui sera présentée au Palazzo Bembo dans le cadre du Programa Collateral de La Biennale. Ludiques, mystérieuses et troublantes, exécutées avec une précision chirurgicale, les sculptures de Guillaume Lachapelle révèlent les aspects étranges et parfois aliénants  cachés sous les apparences d'un environnement familier, interrogeant notre rapport à l'espace et à la société de consommation. La pratique artistique de Simon Bilodeau s'articule autour de l'image peinte et de l'espace dans lequel prend place sa peinture conceptuelle ; ses œuvres prennent forme aléatoirement et automatiquement, proposant une représentation imaginée de la réalité dans laquelle le spectateur est invité à se glisser. Les artistes sont représentés par les galeristes Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques (Art Mûr) qui les accompagneront dans cette aventure extraordinaire. 

Le CALQ contribue à la participation du collectif québécois BGL (composé des artistes Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) en soutenant la commissaire indépendante Marie Fraser dans le cadre de la représentation canadienne officielle à la 56e exposition internationale de la Biennale de Venise. Sélectionné par un jury constitué par le Musée des beaux-arts du Canada, BGL promet de métamorphoser l'architecture du pavillon du Canada et d'amener le visiteur à vivre une expérience hors du commun. BGL a bâti sa réputation sur la scène canadienne et internationale par des installations, des sculptures et des performances qui plongent les spectateurs dans des univers insolites. Des capsules vidéo réalisées par Alexandre Berthier (caméra) et Mélanie Bédard (montage) documenteront le processus de création et le déploiement de cette œuvre d'envergure, permettant à l'ensemble de la population d'en faire l'expérience virtuelle.

Enfin, la revue esse arts + opinions, dirigée par Sylvette Babin, a obtenu un soutien pour couvrir l'ensemble de la participation québécoise lors de la Biennale de Venise. Le périodique culturel consacrera le numéro 84 qui sera lancé et distribué au cours de l'événement. Ce projet s'inscrit dans son plan de représentation internationale.

La Biennale de Venise
Créée en 1895, la Biennale de Venise accueille les représentations nationales de pays dotés de pavillons, dont le Canada depuis 1958, de même que des expositions internationales officialisées par la Fondation de la Biennale qui les confie à des commissaires de renom. Depuis 1990, outre la présence de quelques artistes du Québec, comme Raphaëlle de Groot en 2013 présentée par la commissaire Louise Déry avec le soutien du CALQ, d'autres artistes québécois, avant BGL, ont représenté le Canada à la Biennale dont Geneviève Cadieux (1990), Jana Sterbak (2003) et David Altmejd (2007). www.labiennale.org/en/Home.html 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 20 ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

 

Source

Christian O'Leary

Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

 

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350, www.calq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.