Le Café des Halles de Rimouski reçoit le prix Employeur engagé

RIMOUSKI, QC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, a remis aujourd'hui le prix Employeur engagé 2015 à l'entreprise Le Café des Halles, de Rimouski. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'un employeur à l'intégration et au maintien en emploi de personnes handicapées.

« L'inclusion sociale est une responsabilité collective et notre société est plus que jamais sensible à l'intégration des personnes handicapées. Le travail de sensibilisation doit se poursuivre pour que chacune et chacun ait l'occasion de prendre sa place. Je souhaite que la démarche des dirigeants du Café des Halles soit une source d'inspiration pour d'autres entreprises afin que, ultimement, l'embauche de personnes handicapées soit profondément ancrée dans les pratiques des employeurs », a déclaré M. Blais.

Propriété de MM. Mario Couture, Daniel Labrie et Maurice Mercure, le Café des Halles a retenu l'attention du comité d'évaluation en raison de l'ouverture, de l'écoute et de la grande compréhension des gestionnaires à l'endroit de leur personnel. Ouvert depuis plus de 20 ans et situé au centre-ville de Rimouski, le restaurant de type bistrot a toujours pu compter sur l'apport de personnes handicapées dans le cadre de ses activités.

Les adaptations apportées pour favoriser l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées au Café des Halles comprennent notamment des horaires flexibles et des tâches aménagées en fonction de leurs habiletés et de leurs champs intérêt.

Les employeurs du Québec qui ont été mis en candidature au prix Employeur engagé 2015 ont été évalués selon les critères suivants :

• les efforts et les moyens mis en place pour accueillir les personnes handicapées et pour favoriser leur intégration;
  • la présence des personnes handicapées au sein du personnel;
  • les conditions de travail offertes;
  • les pratiques de gestion des ressources humaines ainsi que les adaptations apportées aux tâches et à l'environnement pour favoriser leur maintien en emploi.

Dans un contexte où des centaines de milliers d'emplois seront à pourvoir au cours des prochaines années, les entreprises ont, plus que jamais, tout intérêt à considérer toutes les ressources disponibles. Le Ministère contribue d'ailleurs à favoriser l'égalité d'accès au marché du travail pour les personnes handicapées, notamment grâce à la mesure Contrat d'intégration au travail. Celle-ci vise à faciliter l'embauche et le maintien en emploi d'une personne handicapée dans un milieu de travail standard.

Source :

Renseignements :

Simon Laboissonnière

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l'Emploi

et de la Solidarité sociale et ministre responsable

de la région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 643-4810

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale