Le C2MI reçoit $8M pour soutenir le développement de systèmes électroniques Canadien

Le C2MI obtient des fonds supplémentaires du gouvernement du Canada à l'issue du concours 2016 du programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

VANCOUVER et BROMONT, QC, le 22 juill. 2015 /CNW Telbec/ Andrew Saxton, député de Vancouver Nord et adjoint parlementaire au ministre des Finances, a fait l'annonce hier, au nom du ministre d'État (sciences et technologies), Ed Holder, d'un investissement de 8 millions $ sur cinq ans, octroyé au C2MI, pour appuyer les entreprises canadiennes dans leur développement de systèmes électroniques. Des fonds ont également été accordés à deux autres centres canadiens, soit LOOKNorth et Wavefront.

Créé en 2007, le Programme des CECR investit 30 millions de dollars par année dans l'innovation au Canada. Ce programme novateur crée des liens entre les pôles d'expertise en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun le savoir et les ressources pour commercialiser plus rapidement les innovations dans des secteurs prioritaires.

Établi en 2011, le C2MI est la seule infrastructure canadienne dédiée à la recherche et au développement des systèmes électroniques. Cet écosystème, composé d'industries, d'universités et de partenaires dédiés à la commercialisation, est axé sur le développement de produits et de technologies dictés par les besoins du marché. Technologie habilitante ayant un impact croissant dans tous les secteurs de l'économie et de la société, la microélectronique constitue un immense vecteur de création de richesse.

« Dans le cadre de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation du gouvernement du Canada, nous nous attachons à mettre en valeur la science canadienne pour stimuler l'innovation chez les entreprises. Les centres d'excellence en commercialisation et en recherche appuient des entreprises canadiennes concurrentielles pour commercialiser les idées tout en créant des emplois et des possibilités pour les Canadiens. » 
- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Nous sommes très reconnaissants de l'appui renouvelé du gouvernement du Canada à l'endroit du C2MI et de ses partenaires, qui nous permettra de nous positionner comme pôle d'innovation international dans les microsystèmes et de continuer à travailler en synergie avec les PME et les chercheurs canadiens. Nous sommes fiers d'avoir contribué au cours des 4 dernières années, non seulement à la croissance économique, mais également à la reconnaissance de l'expertise canadienne par des technologies innovantes destinées à plusieurs segments de marché. Par l'entremise du Programme CECR, nous avons été en mesure de soutenir des entreprises en démarrage et des PME dans la commercialisation de nouveaux produits.  L'expertise détenue au C2MI, tant au niveau de l'encapsulation avancée, que des MEMS ou encore de la caractérisation des matériaux ou de l'analyse de défaillances, ont permis à un nombre important d'entreprises d'ici et d'ailleurs de se distinguer.  Notre modèle collaboratif crée un environnement extrêmement dynamique pour les générations futures de scientifiques,  génère des emplois hautement qualifiés et des occasions d'affaires pour plusieurs d'entreprises, tout en renforçant la réputation du Canada en tant que nation innovatrice. »
- Normand Bourbonnais, président - Directeur général, C2MI

« Je tiens à remercier le gouvernement canadien pour cette marque de confiance et de reconnaissance envers l'écosystème de recherche de l'Université de Sherbrooke.  Notre institution est reconnue comme l'une des universités les plus actives en recherche au Canada. Notre programme coopératif a permis de nous doter d'une stratégie qui favorise la collaboration et augmente la capacité d'innovation des entreprises, tout en accélérant  le transfert des connaissances technologiques vers la société. Pour ce faire, nous misons notamment sur des chaires de recherche à incidence industrielle, des experts scientifiques de haut niveau, des laboratoires de pointe, un accélérateur de création d'entreprises technologiques et des partenariats fructueux avec des entreprises et des acteurs du développement économique. »
- Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat-Université de Sherbrooke

« Nous nous réjouissons à l'idée que le C2MI, grâce à ces fonds additionnels, sera en mesure de  maintenir le rythme de croissance important des dernières années pour les cinq prochaines années et ainsi contribuer à l'essor numérique du Canada. Les nombreuses transformations que vont engendrer l'Internet des Objets demandent à être soutenues par des capacités technologiques dont les limites seront sans cesse repoussées. C'est ici que le C2MI et l'industrie des systèmes électroniques sont appelés à jouer un rôle primordial au sein de l'économie canadienne afin d'atteindre et de soutenir toutes les possibilités qu'offre ce nouveau monde numérique.  Le C2MI est un lieu de rassemblement où l'expertise scientifique et l'effervescence des idées rencontrent l'audace des entrepreneurs pour créer un lieu où l'innovation n'a aucune limite. »
- Louis Labelle, Directeur en chef, Usine de Bromont - IBM Canada Ltée 

« Le gouvernement du Canada reconnait, par cet octroi, l'importance de la fabrication de pointe dans notre économie et l'importance des investissements privés au niveau de la recherche et du développement des technologies. Teledyne DALSA développe des technologies habilitantes destinées à une multitude de marchés en forte croissance qui exigent des technologies novatrices. Les capacités technologiques uniques et les compétences disponibles au sein de l'organisation du C2MI et de son écosystème sont des éléments essentiels qui permettront à Teledyne DALSA de répondre avec succès aux nombreux nouveaux besoins technologiques. Le C2MI est un atout majeur qui garantit notre compétitivité à commercialiser de nouveaux produits à forte demande. Ces produits contribueront à notre croissance et à notre capacité d'investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits.  Le C2MI est un joueur unique dans le secteur MEMS non seulement dans l'écosystème canadien, mais à l'échelle mondiale. »
- Claude Jean, V-P Exécutif et Directeur général - Teledyne DALSA Semiconducteur Inc.

À propos du Centre de collaboration MiQro Innovation

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation est une référence internationale dotée d'une infrastructure unique entièrement dédiée à la commercialisation rapide de produits électroniques développés par les acteurs clés de l'industrie. Technologie habilitante ayant un impact croissant dans tous les secteurs de l'économie et de la société, la  microélectronique constitue un immense vecteur de création de richesse. Le C2MI est le plus important centre de recherche et développement de systèmes électroniques au Canada.  Le Centre se veut un modèle unique de collaboration où la synergie entre partenaires industriels et académiques est nécessaire, voire essentielle au développement des produits de nouvelle génération dictés par les besoins du marché. Le C2MI est un centre d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes pour en accélérer la commercialisation.
Visitez : www.c2mi.ca

 

SOURCE Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)

Bas de vignette : "De gauche à droite: Peter van der Gracht, Président du Conseil, Wavefront, James Maynard, Président-Directeur général, Wavefront, Andrew Saxton, député/adjoint parlementaire au ministre des Finances; Normand Bourbonnais, Président-Directeur général, C2MI, Réginald Thériault, Directeur adjoint, Programme des Réseaux de Centres d'Excellence; David Climie, V-P Relations Investisseur, Wireless Sierra. (Groupe CNW/Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150722_C4855_PHOTO_FR_451935.jpg

Renseignements : Normand Bourbonnais, Président-Directeur général - C2MI, 450-534-8000

RELATED LINKS
http://www.c2mi.ca/

Profil de l'entreprise

Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.