Le Bureau de la concurrence prend des mesures à l'endroit de l'Administration de l'aéroport de Vancouver

Des restrictions injustifiées nuisent à la concurrence

OTTAWA, le 29 sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le Bureau de la concurrence a pris des mesures à l'endroit de l'Administration de l'aéroport de Vancouver (AAV) afin qu'elle cesse d'imposer des restrictions qui réduisent la concurrence entre les entreprises de services de restauration à bord des aéronefs à l'aéroport international de Vancouver. 

Une enquête du Bureau a permis de conclure que l'AAV restreint la concurrence en refusant l'accès à l'aéroport à de nouveaux fournisseurs de services de restauration à bord. Les compagnies aériennes qui desservent l'aéroport désirent un plus grand choix de fournisseurs, et de nouveaux fournisseurs souhaitent répondre à cette demande.

Contrairement à d'autres administrations aéroportuaires au Canada, l'AAV a refusé de permettre à de nouveaux fournisseurs d'exercer leurs activités à l'aéroport. Les arguments mis de l'avant par l'AAV sont insuffisants pour justifier cette décision. Procéder ainsi accroît les frais d'exploitation des transporteurs aériens au Canada.

La requête déposée aujourd'hui devant le Tribunal de la concurrence vise l'obtention d'une ordonnance obligeant l'AAV à ouvrir la voie à une plus grande concurrence entre les services de restauration à bord des aéronefs à l'aéroport international de Vancouver.

Les faits en bref

  • L'AAV est responsable de la gestion et de l'exploitation de l'aéroport international de Vancouver, y compris l'autorisation des accès physiques à l'aéroport.
  • Avec plus de 20 millions de passagers en 2015, l'aéroport international de Vancouver occupe le deuxième rang des aéroports les plus achalandés au Canada.
  • Les services de restauration à bord comprennent la préparation de repas pour les passagers et l'équipage de bord des aéronefs commerciaux et les services connexes de manutention liés aux cuisines des aéronefs, comme le transport des produits et du matériel jusqu'à l'appareil, l'entreposage et la gestion de l'inventaire.

Citation

« Aujourd'hui, je prends des mesures pour mettre fin aux restrictions de l'Administration de l'aéroport de Vancouver qui nuisent à la concurrence dans le domaine des services de restauration à bord des aéronefs à l'aéroport international de Vancouver. L'AAV contrôle l'accès à d'importantes ressources dont ont besoin les fournisseurs de restauration à bord pour se faire concurrence. L'AAV doit respecter la Loi sur la concurrence en vue de stimuler l'innovation et de permettre aux forces du marché de s'exercer librement. »

John Pecman,
Commissaire de la concurrence

Renseignements connexes

Site Web du Tribunal de la concurrence

Lien connexe

Vidéo : Esprit sportif

www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence

Renseignements : Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844

RELATED LINKS
http://www.competitionbureau.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.