Le Bureau de la concurrence donne son feu vert à l'acquisition proposée de la chaîne de magasins Archambault par Renaud-Bray

OTTAWA, le 4 sept. 2015 /CNW/ - Le Bureau de la concurrence a envoyé une lettre de non-intervention concernant l'acquisition proposée de la division de vente au détail du Groupe Archambault par une société du groupe Renaud-Bray.

Le Bureau a conclu que cette transaction n'aura pas vraisemblablement pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence, compte tenu, notamment, de faits probants indiquant que le prix des livres ne serait pas considérablement plus élevé après la conclusion de la transaction. Pour en arriver à sa conclusion, le Bureau a aussi tenu compte de la dynamique de la concurrence propre à l'industrie du livre au Québec, qui a engendré une industrie caractérisée par la présence de nombreuses petites librairies indépendantes restantes.

La lettre de non-intervention atteste que le Bureau a examiné la transaction proposée et qu'il a conclu de ne pas la contester pour le moment devant le Tribunal de la concurrence en vertu des dispositions de la Loi sur la concurrence traitant des fusions.

Le Bureau publiera sous peu un énoncé de position décrivant son analyse de la transaction proposée et résumant ses principales constatations. Par souci de renforcer la transparence et la communication avec les intervenants, le Bureau communique publiquement, dans la mesure du possible, les résultats de certains de ses examens de fusions et de ses enquêtes dans des énoncés de position.

Les faits en bref

  • Dans le cadre de sa démarche normale d'examen d'une fusion, le Bureau consulte un large éventail d'acteurs de l'industrie concernée, à savoir des fournisseurs, des concurrents, des associations, des clients et des experts, et il tient compte de divers facteurs, dont la définition du marché pertinent, le degré de concentration de l'industrie concernée et la vigueur de la concurrence qui subsistera sur le marché.
  • Le 19 mai 2015, Québecor a annoncé qu'elle convenait de vendre à une société du groupe Renaud-Bray le secteur de la vente au détail du Groupe Archambault, à savoir 14 magasins de détail Archambault, le portail Web archambault.ca, ainsi que la librairie anglophone Paragraphe.
  • Fondée en 1965, Renaud-Bray compte près de 30 librairies au Québec, une boutique virtuelle et un entrepôt Web.

www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements / Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence

Renseignements : Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : media@bc-cb.gc.ca; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844

RELATED LINKS
http://www.cb-bc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.