Le bulletin sur les temps d'attente met les "points chauds" en évidence

OTTAWA, le 17 juin /CNW Telbec/ - Le bulletin publié aujourd'hui par l'Alliance sur les temps d'attente (ATA) révèle des "points chauds" dans les cinq domaines cliniques jugés prioritaires par les gouvernements et d'autres problèmes dans une gamme élargie de soins médicaux.

"Le bulletin de l'ATA montre que six ans après que les gouvernements ont promis de corriger la situation, beaucoup de patients au Canada attendent encore longtemps pour obtenir des soins médicaux nécessaires", explique le coprésident de l'ATA, le Dr Lorne Bellan. "Les Canadiens méritent d'avoir accès aux soins de santé en temps opportun, et de recevoir de l'information précise au sujet de la durée d'attente à prévoir."

Le cinquième bulletin de l'ATA, intitulé L'heure est encore à la vigilance, souligne qu'il reste énormément de travail à faire pour réduire les temps d'attente, notamment évaluer les résultats des provinces dans les cinq domaines prioritaires fixés en 2004 par les gouvernements et dans tout un éventail de secteurs additionnels des soins spécialisés. Cette année, l'ATA a relevé la barre en fixant ses propres points de repère (au lieu des points de repère moins rigoureux des gouvernements) afin d'évaluer la performance dans un plus grand nombre de domaines.

L'ATA a constaté que les données sur les temps d'attente pour des interventions en dehors des cinq domaines prioritaires constituent un "trou noir" virtuel où l'information est rare ou inexistante. Les notes attribuées aux domaines non prioritaires sont d'une faiblesse pathétique et atteignent en moyenne "D", ce qui veut dire que pour près de la moitié des patients, l'attente dépasse la durée médicalement acceptable.

"Ce n'est pas le moment d'abaisser notre vigilance. Les gouvernements doivent redoubler d'efforts afin de faire disparaître les attentes inutiles pour tous les types de soins médicaux, ajoute le Dr Bellan. Le tableau des temps d'attente demeure en trop grande partie voilé par le mystère, ce qui devrait préoccuper les patients."

Pour la première fois, le rapport comprend de l'information sur les temps d'attente en chirurgie pédiatrique. En 2009, plus de 17 000 enfants canadiens ont attendu plus longtemps pour leur intervention chirurgicale que le recommandent les experts médicaux. Or, l'attente pour une chirurgie chez les enfants peut avoir un effet durable sur leur vie. Les notes de "D" en dentisterie et en ophtalmologie signifient que presque la moitié de tous les enfants attendent plus longtemps dans ces domaines que le recommandent les médecins, ce qui met en danger le développement de la parole, de la vision normale et du cerveau.

Autre nouveauté cette année, l'ATA a évalué les rapports publiés par les provinces au sujet des temps d'attente en accordant une note aux sites web où les gouvernements font état des progrès en la matière.

L'Alliance sur les temps d'attente (ATA) a été créée par des médecins du Canada inquiets de la longueur de l'attente que vivent leurs patients pour avoir accès aux soins et désireux de collaborer avec les intervenants afin de réduire les temps d'attente. L'ATA continue à exiger des gouvernements qu'ils rendent compte des mesures prises pour réduire les temps d'attente excessifs dans tout le système de santé. L'ATA réunit 14 organisations nationales dont les membres participent directement à la prestation aux patients d'un vaste éventail de soins médicaux spécialisés.

Les journalistes peuvent consulter le Bulletin 2010 et les documents de fond ici : http://www.waittimealliance.ca/french/index.htm

SOURCE Alliance sur les temps d'attente

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, Association médicale canadienne, Gestionnaire, Relations avec les médias, Cellulaire: 613 447-0866, 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266, lucie.boileau@cma.ca

Profil de l'entreprise

Alliance sur les temps d'attente

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.