Le budget Leitão 2014-2015 : un budget sous le signe de l'incertitude pour le secteur de la santé

MONTRÉAL, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) constate que le budget 2014-2015 du gouvernement du Québec s'inscrit dans un contexte d'austérité générale et, plus particulièrement pour le secteur de la santé, sous le signe de l'incertitude. Avec une croissance prévue des investissements en santé de seulement 3 % qui se traduira inévitablement par des coupures importantes dans ce secteur prioritaire, force est de constater qu'un gros nuage noir plane maintenant sur le réseau de la santé.

« Le retour à l'austérité budgétaire en santé rappelle malheureusement de forts mauvais souvenirs aux médecins omnipraticiens qui, comme leurs patients, ont fait les frais de coupures injustifiables à la fin des années 90.  Nous espérons seulement que le gouvernement ne s'attaquera pas aux personnes qui donnent directement des soins à la population.  Si coupures il y a, c'est sur les plans administratifs et de la bureaucratie que le gouvernement doit impérativement agir.  C'est d'ailleurs l'engagement qu'il a pris lors de la dernière campagne électorale.  Couper dans l'accès aux soins, notamment les soins médicaux, serait tout simplement inacceptable et contraire à ses engagements passés.  Nous entendons dénoncer  toute action allant en ce sens », a déclaré le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Quant à la question spécifique de la rémunération des médecins et de l'étalement des augmentations négociées et convenues par le passé avec le précédent gouvernement libéral, la FMOQ demeure de bonne foi dans ce processus.  Nous tenons cependant à apporter certaines précisions. D'abord, selon les dernières informations obtenues, l'effort demandé serait beaucoup plus grand.  Il s'agirait d'un étalement pour les médecins omnipraticiens touchant trois années plutôt que deux puisque le gouvernement précédent a de manière insidieuse dans la dernière année refusé d'autoriser la mise en vigueur d'ententes convenues en bonne et due forme. Ensuite, toute entente sur l'étalement devra être raisonnable sur les plans des montants reportés et du nombre d'années en cause. Enfin, l'équité au niveau de l'effort demandé aux médecins omnipraticiens par rapport à celui demandé au réseau de la santé, aux autres professionnels de la santé et aux médecins spécialistes, devra être au rendez-vous.

« Les médecins omnipraticiens sont prêts à faire leur part pour l'amélioration des finances publiques, et ce faisant, à négocier l'étalement d'une partie des augmentations négociées de bonne foi, sans l'utilisation d'un quelconque moyen de pression.  C'est pourquoi la FMOQ a soumis à ce jour une proposition où elle met sur la table plusieurs dizaines de millions de dollars au cours de chacune des deux prochaines années, et ce, tout en proposant que les sommes étalées le soient sur une période raisonnable.  Évidemment une telle offre est conditionnelle à ce que le gouvernement nous démontre noir sur blanc que ce qui est demandé aux médecins omnipraticiens est équitable par rapport à ce qui est demandé à d'autres, notamment à nos collègues spécialistes. Aucune entente ne sera possible sans cette démonstration, et surtout sans une transparence gouvernementale totale sur le plan de l'équité, » a conclu le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

SOURCE : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ

Renseignements : Source : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec; Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, jpdion@fmoq.org; Marie Ruel, conseillère aux Communications, mruel@fmoq.org; Tél. : 514 878-1911 | sans frais : 1 800 361-8499 | ligne média : 514 878-9160

LIENS CONNEXES
http://www.fmoq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.