Le budget fédéral prévoit de nouveaux investissements dans les bourses d'études et dans le financement de la recherche, mais rate l'occasion de soutenir les apprenantes et apprenants autochtones

OTTAWA, le 22 mars 2016 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants sont heureux de constater que le budget libéral fait d'importants investissements dans des bourses d'études non remboursables pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, dans les emplois pour les jeunes et dans la recherche publique, mais sont déçus de ne voir aucun financement additionnel pour les étudiantes et étudiants autochtones par l'intermédiaire du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP).

« De l'endettement étudiant débridé aux perspectives d'emplois médiocres, les étudiantes et étudiants ont fait en sorte que les élections fédérales de 2015 soient axées sur l'avenir de notre génération et, par extension, sur l'avenir de notre pays, a déclaré Bilan Arte, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Les étudiantes et étudiants sont devenus une force politique puissante lors des dernières élections, et les promesses qui nous ont été faites et qui ont été tenues en sont la preuve. »

Voici les points saillants du budget fédéral pour les étudiantes, les étudiants et les jeunes :

  • Une hausse de 50 pour cent dans le Programme canadien de bourses aux étudiants, élevant de 2 000 à 3 000 $ le maximum des bourses pour les étudiantes et étudiants dont le revenu est faible; de 800 à 1 200 $ pour ceux dont le revenu est moyen; et de 1 200 à 1 800 $ pour ceux à temps partiel.
  • Une hausse de 20 210 à 25 000 $ du seuil de remboursement des prêts en vertu du Programme d'aide au remboursement.
  • Un engagement de l'ordre de 95 millions de dollars pour la recherche publique.
  • La somme additionnelle de deux milliards de dollars sur trois ans pour un Fonds d'investissement stratégique dans le secteur de l'éducation postsecondaire afin d'appuyer le renouvellement de la recherche et des infrastructures.
  • L'ajout de 165 millions de dollars destinés à la Stratégie emploi jeunesse.

Cependant, le budget ne s'engage pas à éliminer le plafond d'augmentation du financement pour le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire à l'intention des étudiantes et étudiants autochtones. Bien que le budget prévoie des dépenses de huit milliards de dollars pour les communautés autochtones, ce programme indispensable pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire a été ignoré, malgré une promesse explicite du Parti libéral lors des élections.

« Le soutien des apprenantes et apprenants autochtones de niveau postsecondaire est non seulement judicieux pour le Canada sur le plan économique, mais il s'impose sur le plan moral dans le cadre de notre engagement à la vérité et à la réconciliation, a dit Arte. Le gouvernement fédéral peut toujours corriger cette injustice, en offrant à faible coût l'accès à l'éducation postsecondaire pour des dizaines de milliers d'étudiantes et d'étudiants autochtones. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada, représentant plus de 650 000 étudiantes et étudiants de tous les cycles dans des collèges et universités de toutes les régions du pays. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et ses organismes prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants du Canada depuis 1927.

 

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, s.mccue@cfs-fcee.ca, 613 232-7394

RELATED LINKS
http://www.cfs-fcee.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.