Le budget fédéral n'aborde pas la crise de l'endettement étudiant

OTTAWA, le 21 mars 2013 /CNW/ - Le budget fédéral déposé aujourd'hui ne contient aucune mesure pour faire en sorte que l'éducation postsecondaire devienne plus accessible financièrement pour les Canadiennes et Canadiens, et ce, malgré le niveau sans précédent d'endettement étudiant.

« La politique qui continue de refiler aux étudiantes et étudiants le coût de l'éducation postsecondaire est une politique qui manque de vision et qui nuira à la relance économique au Canada », dit Adam Awad, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Le budget 2013 n'est pas un plan d'action économique pour les étudiantes et étudiants et les nouveaux diplômés. »

Malgré l'inquiétude générale concernant le déclin de l'accessibilité à l'éducation postsecondaire, le budget fédéral n'offre rien pour tenter de régler la crise de l'endettement étudiant. Si la tendance actuelle se maintient, on estime que la dette étudiante dépassera les 19 milliards de dollars d'ici 2016. Pendant ce temps, le gouvernement fédéral vient de radier plus de 700 millions de dollars de dettes d'études non remboursées au cours des trois dernières années. Le budget 2013 ne renferme aucune nouvelle mesure d'aide financière pour alléger le fardeau de dettes croissantes qui pèse sur les épaules des étudiantes et étudiants et de leurs familles.

« Le Canada devrait régler le problème de la pénurie de main-d'œuvre en réduisant les coûts immédiats de l'éducation postsecondaire et de la formation professionnelle », ajoute Awad. « Les investissements qui sont gaspillés actuellement dans des programmes comme les crédits d'impôts pour l'éducation et les régimes d'épargne-études devraient être réaffectés en bourses immédiates, ce qui favoriserait le marché du travail en améliorant l'accès à la formation professionnelle nécessaire à la compétitivité du Canada sur les marchés mondiaux. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.

SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements :

Pour obtenir d'autres commentaires :
Adam Awad, président national, 613-979-6622 (cell.), chair@cfs-fcee.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.