Le budget fédéral laisse de côté les aînés démunis

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Année électorale oblige, les aînés qui se prévalent de leur droit de vote ne sont pas à négliger par les partis politiques, semble-t-il. Le Réseau FADOQ se réjouit de voir que les mesures fiscales annoncées laisseront plus d'argent dans les poches des aînés qui sont et qui ont été en mesure d'épargner. Par contre, il aurait été souhaitable que des mesures de soutien aux plus démunis soient aussi annoncées. Pensons au Supplément de revenu garanti (SRG), revendication majeure du Réseau FADOQ, que le gouvernement aurait dû bonifier pour réellement démontrer son engagement à l'égard de tous les aînés.

Le SRG n'est pas un luxe
Le Réseau FADOQ aurait souhaité que des mesures pour les aînés vivant sous le seuil de faible revenu soient aussi mises de l'avant. Au Québec, un aîné sur deux reçoit le SRG. Par ailleurs, on estime à 40 000 le nombre de personnes qui y auraient droit et qui ne s'en prévalent pas. Au Canada, c'est environ 12 % des aînés qui ignorent tout de cette mesure. En effet, le SRG reste méconnu pour bon nombre d'aînés faute de mécanismes permettant l'inscription automatique. « C'est à croire que le gouvernement préfère le flou actuel ! Nous revendiquons depuis cinq ans que l'inscription au SRG soit automatique selon la déclaration de revenus et que les prestations soient augmentées. Rien ne bouge de ce côté malgré les efforts des groupes de défense », déplore Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

Des revendications valables
Le Réseau FADOQ estime que si le gouvernement avait voulu démontrer un réel engagement envers les aînés, il aurait donné suite aux revendications du Réseau FADOQ au sujet du SRG : inscription automatique pour tous les aînés, bonification des prestations d'au moins 110 $/mois, rétroactivité pleine et sans condition et prolongation de six mois de la prestation dans le cas du décès d'un aîné en couple.

Encore du chemin à parcourir !
Rappelons qu'en 2010, le Réseau FADOQ a lancé la pétition Pour un SRG bonifié et simplifié, une campagne intensive qui a permis d'amasser plus de 40 000 signatures et l'appui de plus de 300 organismes pour forcer le gouvernement à implanter une bonification des prestations fédérales destinées aux aînés les plus démunis. Résultats ? Si peu ! Occasion ratée donc pour le gouvernement. Reste à souhaiter que les plateformes électorales des partis fédéraux refléteront cette réalité lors de la campagne électorale qui se dessine au Canada.    

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 350 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

 

SOURCE FADOQ

Renseignements : Brigitte Roussy, Conseillère - Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417, brigitte.roussy@fadoq.ca; Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3440, caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.