Le budget fédéral investit dans l'essentiel du secteur minier

L'Industrie minière canadienne salue le financement de secteurs essentiels

OTTAWA, le 23 mars 2016 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) salue la promesse du nouveau gouvernement libéral d'autoriser des investissements dans des domaines prioritaires pour favoriser la croissance responsable du secteur minier canadien.

« Le budget 2016 comprend des investissements qui permettront la poursuite du développement durable du secteur minier au pays », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. « Chef de file mondial au chapitre des normes et des pratiques durables, l'industrie minière du Canada appuie les priorités du gouvernement fédéral, soit de se doter d'une économie axée sur une croissance propre et de se réconcilier avec les peuples autochtones. »

Le budget d'aujourd'hui se penche plus précisément sur un certain nombre de questions que l'AMC a porté à l'attention de la nouvelle administration :

  • Financement d'organismes de réglementation clés, tels que l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) et Pêches et Océans Canada, pour s'assurer de leur donner la capacité d'effectuer de façon efficace l'examen réglementaire de projets miniers d'envergure.
  • Financement pour donner à l'ACEE la capacité d'entreprendre des consultations constructives avec les peuples autochtones.
  • Nouveaux investissements attendus depuis longtemps dans les laboratoires de recherche de Ressources naturelles du Canada, et promesse d'appuyer de nouveaux partenariats associés aux technologies propres et à l'innovation dans le secteur des mines.
  • Soutien de l'Agence canadienne de développement économique du Nord pour qu'elle continue de favoriser les gains d'efficience réglementaire dans les régions nordiques.
  • Renouvellement du crédit d'impôt pour l'exploration minière à un moment charnière pour le secteur des petites entreprises canadiennes d'exploration.
  • Règlement de l'irritant fiscal qui entraînait une double imposition sur les droits d'émission de GES.

Le premier budget du gouvernement libéral alloue aussi des investissements historiques à la réconciliation avec les peuples autochtones, y compris des investissements substantiels dans l'éducation, le perfectionnement des compétences ainsi que l'infrastructure sociale et économique. Ces sommes constituent des fondations essentielles pour stimuler la participation des Autochtones du Canada à l'industrie minière.

« Le secteur minier est proportionnellement le plus important employeur du secteur privé auprès des Autochtones au pays. D'ailleurs, le secteur travaille activement à signer plus de 265 ententes auprès des communautés autochtones d'un océan à l'autre », a expliqué M. Gratton. « Les membres de l'AMC considèrent ces communautés comme des partenaires clés. Grâce aux investissements annoncés aujourd'hui, les peuples autochtones du Canada seront plus aptes à saisir les occasions que présentent l'exploration minérale et le développement minier, ainsi qu'à en tirer avantage. »

L'AMC salue la proposition du gouvernement d'accorder 1 milliard de dollars sur quatre ans à compter de 2017-2018 pour appuyer les technologies propres et l'innovation dans les secteurs des ressources naturelles, ainsi que 800 millions de dollars pour soutenir les réseaux et les grappes qui innovent. L'AMC et son partenaire, le Conseil canadien de l'innovation minière, se réjouissent de pouvoir collaborer avec le gouvernement à la mise en œuvre de son programme d'innovation dans le secteur minier.

Comme nous l'attendions, le budget 2016 accorde aussi un financement massif aux projets d'infrastructure. Le secteur minier espère que la planification des projets d'infrastructure à venir portera notamment sur l'amélioration des corridors commerciaux du Canada et sur l'investissement dans les infrastructures du Nord afin d'encourager les nouveaux développements miniers et d'améliorer les perspectives économiques des communautés environnantes.

Association minière du Canada

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca/fr.

 

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Jessica Draker, 613-233-9392, poste 225, jdraker@mining.ca; Johanne Senécal, 613-233-9392, poste 325 ou jsenecal@mining.ca

RELATED LINKS
http://www.mining.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.