Le budget fédéral investit dans l'essentiel - L'industrie minière salue le renouvellement du financement de programmes dans des secteurs essentiels

OTTAWA, le 21 avril 2015 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) a exprimé sa satisfaction à l'égard du renouvellement, par le gouvernement fédéral, du financement de domaines clés comme les évaluations environnementales, le Bureau de gestion de grands projets, l'éducation et la formation des Autochtones, et les géosciences.

« Compte tenu de la situation financière actuelle et du besoin de rigueur sur le plan fiscal, je suis heureux de constater que le gouvernement fédéral renouvelle ses investissements dans des secteurs cruciaux, a commenté Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. De plus, le gouvernement a fait certains investissements stratégiques dans l'innovation, la sécurité maritime et l'infrastructure qui devraient lui rapporter des dividendes au fil du temps. »

À l'heure actuelle, la grande majorité des évaluations environnementales fédérales sont réalisées dans le secteur minier. Un appui à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et aux autres ministères fédéraux de délivrance de permis est essentiel pour permettre l'évaluation rapide et efficace des grands projets miniers. En tant que plus important employeur d'Autochtones canadiens sur une base proportionnelle, l'industrie minière joue aussi un rôle de partenaire actif dans plusieurs programmes de formation autochtones liés aux mines partout au Canada.  Le budget 2015 réitère les investissements dans le programme Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones, le Fonds pour les compétences et les partenariats et Indspire. Le renouvellement de l'Initiative géoscientifique ciblée (22 millions de dollars sur 5 ans) constitue aussi un investissement important dans la découverte de nouveaux gisements et le soutien d'un avenir à long terme pour l'industrie minière.

Le budget 2015 comprend par ailleurs un certain nombre d'autres initiatives utiles pour le secteur minier canadien, notamment :

  • L'accroissement du plafond d'emprunt du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à 1,3 milliard de dollars et celui du gouvernement du Nunavut à 650 millions de dollars, qui devrait faciliter les nouveaux investissements dans l'infrastructure.
  • La prolongation du crédit d'impôt pour exploration minière de 15 % pour les détenteurs d'actions accréditives pendant une année de plus. En outre, le budget 2015 réaffirme l'intention déclarée du gouvernement de faire en sorte que les coûts associés à la réalisation des études environnementales et des consultations communautaires nécessaires pour obtenir un permis d'exploration soient admissibles au traitement fiscal prévu pour les frais d'exploration au Canada.
  • Le budget 2015 prévoit 38 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la sécurité du transport maritime dans l'Arctique et renforcer davantage la prévention, la préparation et l'intervention en cas d'incident maritime dans les eaux au sud du 60e parallèle
  • Le budget 2015 propose de réserver 23 millions de dollars sur cinq ans à même les fonds de Ressources naturelles Canada afin de stimuler l'innovation technologique visant à séparer et à exploiter les éléments des terres rares et la chromite.
  • Le budget 2015 entend accorder 42 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la présence et accroître les ressources du Service des délégués commerciaux (SDC). Le SDC est un groupe d'employés professionnels spécialisés qui fournissent un important soutien aux entreprises canadiennes à l'étranger, y compris dans le secteur minier, l'un des plus importants investisseurs à l'étranger du Canada.

« Dans l'ensemble, le gouvernement fédéral a maintenu des investissements qui sont importants pour notre secteur tout en étant nécessaires pour que les Canadiens profitent de l'éventuelle reprise du marché des produits de base, conclut M. Gratton. »

L'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne.  Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site http://mining.ca/fr.

 

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Jessica Draker, 613-233-9392, poste 225, jdraker@mining.ca; Johanne Senécal, 613-233-9392, poste 325, jsenecal@mining.ca

LIENS CONNEXES
http://www.mining.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.