Le budget fédéral est un grand pas en avant en vue d'appuyer les étudiants de niveau postsecondaire, mais d'autres investissements sont nécessaires pour les étudiants de cycle supérieur et les étudiants autochtones de niveau postsecondaire

OTTAWA, le 23 mars 2016 /CNW/ - L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) accueille favorablement les mesures progressistes prévues dans le budget fédéral de 2016, lesquelles permettront d'améliorer l'accès à l'aide financière et créeront des possibilités d'emploi pour les jeunes. Toutefois, le budget ne répond pas aux besoins financiers des étudiants de cycle supérieur et ne permettra pas d'améliorer les résultats scolaires des étudiants autochtones de niveau postsecondaire.

« Le gouvernement comprend le besoin de rendre l'éducation postsecondaire plus abordable et d'appuyer les étudiants en créant des possibilités d'apprentissage par l'expérience », a souligné Viviane Bartlett, directrice générale par intérim de l'ACAE.

Dans le budget de 2016, le gouvernement prend les engagements suivants en matière d'aide financière aux étudiants et d'emploi des jeunes :

  • Majorer de 50 % le montant des bourses d'études canadiennes pour les étudiants de famille à faible et moyen revenu et pour les étudiants à temps partiel.
  • Augmenter à 25 000 $ le seuil de remboursement des prêts dans le cadre du Programme d'aide au remboursement, afin de mieux tenir compte du coût de la vie.
  • Réaffecter les fonds des crédits d'impôt pour études et pour manuels à d'autres programmes plus efficaces et progressistes, comme le Programme canadien de bourses aux étudiants et le Programme d'aide au remboursement.
  • Augmenter le nombre de possibilités d'apprentissage intégré au travail afin de mieux harmoniser les programmes d'études aux besoins des employeurs.

Par ailleurs, l'ACAE salue l'investissement de 8,4 milliards de dollars destiné aux peuples autochtones. Toutefois, elle déplore le fait que le budget de 2016 ne contient pas d'engagement clair pour éliminer le plafonnement à 2 % du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire pour les étudiants des Premières Nations, qui constituait une promesse dans la plateforme du Parti libéral. « Améliorer les résultats postsecondaires des étudiants autochtones et faire progresser le processus de réconciliation doit être une priorité pour le gouvernement dans la poursuite de son mandat », a souligné Mme Bartlett.

Malgré les investissements importants dans l'aide financière qui ont été annoncés aujourd'hui, les étudiants de cycle supérieur continuent de manquer de financement axé sur leurs besoins. « L'aide financière insuffisante pour les programmes d'études supérieures est le principal facteur derrière leur taux d'abandon », a affirmé Mme Bartlett. L'ACAE continue de plaidoyer en faveur de l'élargissement du Programme canadien de bourse aux étudiants pour qu'il inclue les étudiants de cycle supérieur.

Lors des élections, le Parti libéral s'était engagé à réduire l'endettement des étudiants, à améliorer l'aide financière, à soutenir l'éducation des Premières Nations et à améliorer les possibilités d'emploi pour les jeunes. « Ce budget lance un signal important aux jeunes Canadiens et montre le désir sincère du gouvernement de faire de l'éducation postsecondaire une priorité fédérale », a conclu Mme Bartlett.

À propos de l'ACAE             
Établie en 1995, l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant non partisan, sans but lucratif et d'envergure nationale. Elle est composée de 21 associations étudiantes représentant 250 000 étudiants postsecondaires de partout au Canada. L'ACAE milite en faveur d'un système d'enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur et de la plus haute qualité.

 

SOURCE Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements : Amélie Gadient, agente des affaires publiques, Courriel : amelie@casa.ca, Bureau : 613-236-3457, poste 224, Cell. : 514-588-6509

RELATED LINKS
http://www.casa-acae.com/

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.