Le budget fédéral 2013 favorable pour la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

CALGARY, OTTAWA, le 21 mars 2013 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada se réjouit de la proposition du gouvernement fédéral, à l'occasion du dépôt du budget 2013, d'offrir 119 millions de dollars par année sur cinq ans à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance tout en l'axant sur l'approche « Housing First ».

« Cet investissement prouve l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard des objectifs de la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et représente une forte reconnaissance du rôle de la Commission comme moteur du changement », affirme la directrice générale de la Commission, Louise Bradley. La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, a été publiée par la Commission en mai 2012. Celle-ci invite les gouvernements à assurer que la population ait accès à des services dans toutes les communautés et à élargir l'utilisation d'approches telles que celle accordant la priorité au logement.

Grâce à des fonds du gouvernement fédéral et des provinces destinés à la lutte à l'itinérance, la Commission a mené un projet de recherche en vue d'établir les meilleurs moyens d'aider les personnes itinérantes éprouvant un trouble mental ou une maladie mentale. Les résultats préliminaires du projet Chez Soi de la Commission montrent que l'approche accordant la priorité au logement (Housing First) améliore la vie de cette clientèle tout en étant rentable. Cette approche consiste à loger les personnes itinérantes avant même de leur offrir des services en fonction de leurs besoins.

Le budget a également abordé directement le besoin d'un continuum culturel adéquat pour les services de santé mentale et affecte des fonds pour l'amélioration de la collecte de données et la création de rapports sur la maladie mentale et les troubles mentaux, le tout recommandé dans la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.

La Commission continuera à travailler avec le gouvernement et avec la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance afin de diffuser les connaissances acquises par le projet Chez Soi et à établir les meilleurs moyens d'aider la population et les communautés du Canada.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission de la santé mentale du Canada se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un trouble mental ou à une maladie mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

Ensemble, nous accélérons le changement.

www.commissionsantementale.ca
strategie.commissionsantementale.ca

Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Kyle Marr, Conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : (403) 385‐4050
Cellulaire : (587) 226‐8782
kmarr@commissionsantementale.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.