Le budget des ressources naturelles de la MRC amputé de 82 %

MONT-LAURIER, QC, 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec stupéfaction et inquiétude que la MRC d'Antoine-Labelle voit son enveloppe budgétaire de redevances sur les ressources naturelles amputée de 82 %, ce qui représente 292 000 $ de moins des 357 000 $ prévus au budget 2016. Cette somme nous était allouée depuis le pacte fiscal 2000, soit les quinze dernières années.

Alors que le partage des sommes dédiées aux ressources naturelles pour la grande région des Laurentides était auparavant établi selon la superficie d'un territoire, le gouvernement a récemment modifié l'un de ses paramètres de distribution. Ainsi, l'un des éléments pour l'attribution des sommes est désormais déterminé selon la population d'une MRC. Or, la MRC d'Antoine-Labelle détient 92 % des territoires publics des Laurentides d'une superficie de 10 000 km carrés, contre 6 % de la population totale de la région des Laurentides.

On se souvient que la MRC a récemment accepté d'assumer le leadership pour le maintien de l'expertise liée à l'ancienne Commission des ressources naturelles, et désormais connu sous l'appellation du Programme d'aménagement durable des forêts, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Cette nouvelle responsabilité témoigne, pour les intervenants de la MRC, de l'importance d'une bonne gestion des ressources naturelles et notamment des activités forestières.

« La nouvelle formule du gouvernement est assurément inadéquate. En omettant le caractère lié à la superficie des terres publiques pour le remplacer par un paramètre lié à la population, il crée une distorsion dans les résultats. Ce changement est non recevable pour la MRC d'Antoine-Labelle. Il doit y avoir des mesures correctrices rapides pour rétablir l'équilibre avec les MRC ressources » déclare Mme Lyz Beaulieu, préfète de la MRC d'Antoine-Labelle et mairesse de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain.

Trois jours de délai

L'information a été transmise à la MRC d'Antoine-Labelle le 20 novembre dernier, soit quelques jours avant l'adoption de son budget. Devant l'impasse budgétaire, la MRC d'Antoine-Labelle n'a pas eu d'autres choix que de reporter l'adoption du budget 2016. Les 17 municipalités du territoire se retrouvent également dans l'incapacité de poursuivre leurs travaux budgétaires, puisqu'elles sont en attente d'informations financières de la part de la MRC afin de pouvoir compléter leur processus. « Le gouvernement doit rectifier son tir rapidement et procéder aux ajustements nécessaires » fait remarquer Michel Adrien, maire de Mont-Laurier et président du CLD.

« Je suis de lacs et de rivières, de gibier et de poissons » Claude Gauthier

La MRC d'Antoine-Labelle et ses 17 municipalités regroupées sur un immense territoire naturel de 15 000 km et une population de 35 209 habitants, est un véritable carrefour entre les Laurentides, l'Abitibi et l'Outaouais. Les activités liées à l'exploitation forestière sont l'un des axes économiques prioritaires de la MRC, sans parler des centaines de perceptions « claims » enregistrées sur le territoire. Ces activités tiennent un rôle déterminant que le gouvernement ne peut nier. Lui ôter ainsi ses moyens, non seulement de se développer, mais également de se maintenir, c'est aussi lier les mains de toute une population.

Avec une enveloppe de 65 000 $ à la place des 357 000 $ initialement prévus, l'inquiétude est palpable au sein du Conseil des maires de la MRC. Le message des dirigeants est clair : « Au cœur de ce lieu de villégiature, de récréotourisme, de chasse et de pêche, de VTT et de motoneiges, le programme des ressources naturelles doit reconnaitre notre statut de MRC ressources afin qu'elle puisse recevoir les redevances adéquates. »

 

SOURCE MRC d'Antoine-Labelle

Bas de vignette : "MRC d'Antoine-Labelle (Groupe CNW/MRC d'Antoine-Labelle)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151127_C4204_PHOTO_FR_554250.jpg

Renseignements : Jackline Williams, Directrice générale, MRC d'Antoine-Labelle, 819.623.3485 poste 101, j.williams@mrc-antoine-labelle.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca

Profil de l'entreprise

MRC d'Antoine-Labelle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.