Le budget de l'Ontario ne comprend pas les mesures clés qui permettraient de soutenir le système de soins de santé de la province

TORONTO, le 2 mai 2013 /CNW/ - La présidente-directrice générale de l'Ontario Hospital Association, Pat Campbell, a diffusé aujourd'hui la déclaration suivante relative au budget 2013 de l'Ontario.

« Bien que le budget 2013 comprenne quelques initiatives positives pour les hôpitaux et le système de santé, nous sommes globalement déçus.

L'augmentation du financement de fonctionnement de base des hôpitaux sera nulle en 2013-2014. Ce n'est pas une surprise puisque ce financement en 2012-2013 n'avait pas augmenté non plus. Les hôpitaux collaboreront avec leur réseau local d'intégration des services de santé et avec le gouvernement pour boucler leur budget et ils ont déjà planifié le prochain exercice en utilisant des hypothèses sérieuses de financement. Cette situation souligne combien il est nécessaire que nos efforts actuels visant à mettre en œuvre un important programme de réforme du financement des hôpitaux soient bien réfléchis et fondés sur la collaboration et des données probantes.

Le gouvernement ne s'est toujours pas engagé à élaborer un plan de capacité complet pour le système de santé ou à fournir aux hôpitaux de l'information permettant de planifier sur plusieurs années. Les hôpitaux ont besoin de ce type de planification et d'information pour que la planification du système de santé et les prises de décision soient coordonnées, tout particulièrement dans un contexte où les augmentations du financement seront nulles ou minimales dans un avenir prévisible. La planification et le partage de l'information sont essentiels en vue de créer un système de santé dans lequel les Ontariens obtiennent les soins dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin, et ce, de la façon la plus efficiente possible.

Nous avons été déçus que le gouvernement ait choisi de ne pas procéder aux réformes législatives nécessaires pour que les arbitres puissent tenir compte de la capacité des hôpitaux de payer à leurs employés des indemnités fixées par arbitrage. Ces réformes sont absolument nécessaires, étant donné tout particulièrement que le gouvernement refuse d'imposer par la loi un gel des salaires explicite et général à l'ensemble du secteur public. Dans le présent contexte de financement limité, des règlements salariaux supérieurs à 0 % créeront des pressions additionnelles sur les services aux patients dans de nombreux hôpitaux.

Les hôpitaux saluent par ailleurs les investissements additionnels consentis par le gouvernement dans les services communautaires et dans les soins à domicile. Nous croyons que ces investissements sont nécessaires pour améliorer les soins aux patients et réduire le nombre de patients actuellement hébergés dans les hôpitaux et qui pourraient être mieux servis à domicile ou dans un centre de soins de santé différent.

Les hôpitaux sont ravis de la décision du gouvernement de donner un caractère permanent au fonds de 20 millions de dollars créé dans le budget 2012 et visant à encourager l'innovation dans les petits hôpitaux et les hôpitaux en milieu rural. Cette décision reconnaît non seulement le rôle unique et important que jouent les petits hôpitaux et les hôpitaux ruraux dans leur collectivité, mais aussi leur capacité de prévoyance et d'innovation.

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les hôpitaux et l'OHA travailleront avec le gouvernement de l'Ontario pour mieux comprendre le budget 2013. »

SOURCE : Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements :

Relations publiques, OHA
416-205-1433


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.