Le budget de 2017 aide les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs diplômes et à trouver un emploi plus rapidement

Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants à mettre leurs compétences à profit plus rapidement au Canada

VANCOUVER, le 6 avril 2017 /CNW/ - Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan ambitieux du gouvernement pour faire des investissements judicieux qui favoriseront la croissance économique et qui offriront plus d'occasions à la classe moyenne et à ceux qui travaillent dur pour en faire partie. Aider les gens, y compris les nouveaux arrivants qualifiés à l'étranger, à trouver de bons emplois bien rémunérés, fait partie de ce plan.

Aujourd'hui, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Ahmed Hussen, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement mettra en œuvre une nouvelle stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants. Cette stratégie aidera les nouveaux arrivants qualifiés à l'étranger à trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience.

Les nouveaux arrivants au Canada font souvent face au défi que représente la reconnaissance de leurs titres de compétences acquis à l'étranger afin de pouvoir décrocher un emploi. La nouvelle stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants du gouvernement réduira les obstacles à l'emploi et aidera les nouveaux arrivants à mettre leurs compétences à profit au sein de l'économie canadienne.

Les nouveaux arrivants pourront bénéficier de trois volets : une meilleure aide préalable à l'arrivée, de sorte que les nouveaux arrivants puissent commencer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers avant leur arrivée au Canada; un programme de prêts qui les aidera à assumer les coûts de la reconnaissance des titres de compétences étrangers, comme les coûts liés aux examens d'agrément, à la formation, aux déplacements et à la mise à niveau des compétences; et un nouveau projet pilote visant à mettre à l'essai des approches innovantes en vue d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à acquérir une expérience de travail canadienne dans leur profession.

Le budget de 2017 propose de consacrer 27,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, et 5,5 millions de dollars par année par la suite à la nouvelle stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants.

Dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences du Canada, le budget de 2017 encourage également la formation continue, soutient les travailleurs canadiens qui suivent une nouvelle formation et qui mettent à niveau leurs compétences, particulièrement ceux des groupes sous-représentés comme les jeunes, les Autochtones et les femmes, et collabore avec les provinces et les territoires dans le but d'aider plus de Canadiens à trouver et à conserver de bons emplois.

Ensemble, ces investissements reflètent la volonté du gouvernement du Canada de créer des chances réelles et équitables de réussite pour tout le monde et ainsi de s'assurer le meilleur avenir possible pour notre pays.

 Citations

« Attirer les personnes qui sont les plus compétentes et les plus brillantes au monde sera avantageux pour tous les Canadiens, et c'est d'ailleurs l'une des grandes priorités du gouvernement du Canada. Je suis fier de voir que notre gouvernement appuie les nouveaux arrivants et les aide à surmonter les obstacles qui limitent leurs possibilités d'emploi au Canada. »
--  L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

 « Je suis fière de la nouvelle stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants, qui fait partie de notre plan visant à aider la population, y compris les nouveaux arrivants qualifiés à l'étranger, à trouver et à conserver de bons emplois bien rémunérés. Cela renforcera la classe moyenne et aidera ceux qui travaillent dur à en faire partie et favorisera la croissance de notre économie. »
-- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Par leur niveau élevé de talent, de compétence et d'expérience, les nouveaux arrivants au Canada contribuent à l'économie et à l'avenir brillant du Canada. S.U.C.C.E.S.S. salue la création de la stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre solide collaboration avec le gouvernement, le secteur des affaires et les nouveaux arrivants qualifiés à l'étranger dans le but d'offrir des services à l'emploi innovateurs et spécialisés qui accélèrent le processus de reconnaissance des titres de compétences acquis à l'étranger et qui assurent aux nouveaux arrivants un emploi dans leur domaine. »
­- Queenie Choo, PDG de S.U.C.C.E.S.S.

Les faits en bref

  • Le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers, fondé sur un projet pilote précédent, offrira aux nouveaux arrivants qui ont besoin d'une aide financière des prêts visant à couvrir des frais liés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers comme coût des examens d'agrément, de la formation, des déplacements et de la mise à niveau des compétences.
  • Les participants au projet pilote de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers, lancé en 2012, ont été en mesure d'accélérer la reconnaissance de leurs titres de compétences, d'accéder au marché du travail, de gagner plus rapidement un salaire  à la hauteur de leurs compétences, et de moins dépendre des transferts du gouvernement.
  • Le budget de 2017 propose de réserver 27,5 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2017-2018, et 5,5 millions de dollars par année par la suite afin d'offrir aux nouveaux arrivants un meilleur soutien avant leur arrivée; un programme de prêts pour les aider à couvrir les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences, et de l'aide pour obtenir de l'expérience de travail canadienne dans leur domaine.

Liens connexes

Le budget de 2017

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Évaluation des titres de compétences au Canada

Services offerts avant l'arrivée

 


Contexte


Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants

Bon nombre de nouveaux arrivants au Canada font face aux défis que représentent la reconnaissance de leurs titres de compétences acquis à l'étranger et l'obtention d'une expérience de travail au Canada qui pourrait les aider à joindre le marché du travail. La stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants sera composée de trois volets afin d'aider les nouveaux arrivants à surmonter ces défis.

Les services d'aide avant l'arrivée fourniront aux personnes sélectionnées pour immigrer au Canada des services en personne et en ligne sur la manière de s'adapter à la vie et au travail au Canada, de faire reconnaître leurs titres de compétences, de communiquer avec des employeurs à leur arrivée au pays et de trouver du soutien au Canada. Ces services aideront les nouveaux arrivants à être prêts à occuper un emploi, à en savoir plus sur le marché du travail avant leur arrivée, à se créer des attentes réalistes à propos de la vie au Canada, et à être autonomes plus rapidement.

Ces dernières années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a augmenté son financement au titre des services préalables à l'arrivée au pays. Sur plus de 600 millions de dollars investis pour soutenir l'installation des nouveaux immigrants au cours de l'exercice 2016-2017, 32 millions de dollars ont été consacrés directement à l'expansion des services offerts avant l'arrivée au Canada, ce qui fait en sorte que les nouveaux arrivants sont mieux préparés pour s'établir au Canada. Cette expansion prévoit l'ajout de services liés à la préparation à l'emploi et une augmentation des services en personne liés à la préparation au voyage et à l'arrivée au Canada.

Emploi et Développement social Canada créera aussi un portail pour les personnes qui désirent faire évaluer leurs titres de compétences acquis à l'étranger, de même qu'un soutien continu aux contrôleurs afin d'améliorer la portée du projet et permettre aux nouveaux arrivants de faire une demande de certification avant leur arrivée au Canada.

Basé sur un projet pilote précédent, le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers, offrira aux nouveaux arrivants qui ont besoin d'une aide financière des prêts visant à couvrir les frais liés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers comme le coût des examens d'agrément, de la formation, des déplacements et de la mise à niveau des compétences. Les résultats du projet pilote ont montré que les participants étaient en mesure de joindre le marché du travail, de gagner un salaire à la hauteur de leurs compétences plus rapidement et de dépendre moins des transferts du gouvernement.

Enfin, la stratégie permettra de tester des approches innovantes afin d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir de l'expérience de travail au Canada dans leur domaine. Des projets pilotes visant à évaluer la valeur de l'expérience de travail à l'étranger seront mis en œuvre afin d'étudier les meilleures manières de faciliter l'obtention d'une première expérience canadienne de travail essentielle pour les nouveaux arrivants qualifiés. De tels projets pourraient inclure la mise à l'essai d'initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi-travailleur et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher des nouveaux arrivants en raison de la difficulté d'évaluer la valeur de leur expérience de travail à l'étranger.

Le projet pilote précédent, qui s'est terminé en 2015, avait pour objectif de tester des modèles de partenariats basés sur la collectivité. Dans le cadre de ce projet, neuf agences de service et de soutien aux immigrants partout au Canada ont reçu du financement afin d'élaborer et de présenter un programme de prêts destiné aux travailleurs qualifiés à l'étranger. À la fin du projet, plus de 1 800 microprêts avaient été approuvés. Les prêts s'élevaient en moyenne à 6 000 dollars et le taux de défaut de remboursement était d'environ 1 %.

 

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.