Le budget de 2016 accorde 20M$ de plus à La Fondation Neuro Canada et au Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Pour financer la recherche canadienne de calibre mondial sur le cerveau

MONTRÉAL, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation Neuro Canada se réjouit du budget fédéral présenté hier par le gouvernement du Canada, qui prévoit l'augmentation du financement accordé au Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat entre La Fondation Neuro Canada et le gouvernement du Canada. Le budget du ministre des Finances, Bill Morneau, indique que le gouvernement Trudeau s'engage à accroître la capacité de recherche et l'excellence scientifique du Canada en consacrant jusqu'à 20M$ en fonds supplémentaires à La Fondation Neuro Canada, et ce, dès cette année. Étant donné que le gouvernement verse un montant égal, dollar pour dollar, à celui des fonds recueillis, il en résulte donc un financement additionnel de 40M$.

« Cet engagement envers La Fondation Neuro Canada est d'une grande signification pour notre partenariat avec le gouvernement et il nous permettra de continuer à recueillir des fonds et de les doubler grâce aux donateurs privés et aux organisations non gouvernementales en vue d'accroître la contribution du Canada aux efforts déployés partout dans le monde pour mieux comprendre le cerveau et les maladies cérébrales », a affirmé Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction de La Fondation Neuro Canada.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement Trudeau d'avoir reconnu l'immense valeur de ce partenariat qui permet au Canada de conserver sa position de leader dans le domaine de la recherche sur le cerveau, ainsi que de mettre au point de nouveaux diagnostics et de traitements pour plus de 1 000 affections neurologiques, maladies mentales et traumatismes crâniens. Un Canadien sur trois est affecté directement par un trouble cérébral, et des millions d'autres personnes, membres de familles et personnes soignantes, sont touchées indirectement », a souligné le Dr Samuel Weiss, professeur et directeur du Hotchkiss Brain Institute de l'Université de Calgary et membre du conseil d'administration de La Fondation Neuro Canada. « Il s'agit d'un geste important qui tombe à point de la part du gouvernement à l'égard du milieu de la recherche sur le cerveau au Canada. »

Depuis 2012, La Fondation Neuro Canada et ses partenaires a permis de recueillir 200M$ pour financer la recherche sur le cerveau au Canada. L'organisme a atteint son objectif en recueillant 100 millions de dollars, 18 mois avant l'échéance établie, alors que le gouvernement fournissait une contribution équivalente pour chaque dollar amassé. Les fonds ont déjà été accordés à plus de 700 chercheurs partout au pays et ont servi à soutenir des équipes multidisciplinaires (MIRI), des plateformes technologiques, ainsi qu'à procurer des bourses de formation et de mentorat. « Les fonds supplémentaires permettront à La Fondation Neuro Canada de maintenir cet élan en finançant de nouveaux projets tout en collaborant avec le ministère de la Santé, Santé Canada et d'autres partenaires pour établir les bases de notre partenariat renouvelé pour les années à venir », a déclaré Rupert Duchesne, président du conseil d'administration de La Fondation Neuro Canada. « Nous sommes également enthousiastes de participer à l'exercice de revue du soutien fédéral accordé aux efforts de recherche fondamentale qui sera dirigé par le ministre des Sciences au cours de l'année à venir », a conclu M. Duchesne.

À propos de La Fondation Neuro Canada

La Fondation Neuro Canada est un organisme sans but lucratif national dont le siège est à Montréal, au Québec, qui encourage et soutient l'excellente et la recherche innovante contribuant à changer les paradigmes de la connaissance acquise sur le cerveau au Canada. Depuis plus d'une décennie, La Fondation Neuro Canada a fait valoir le cerveau comme étant un système unique, complexe avec des similitudes pour l'ensemble des troubles neurologiques, les maladies mentales et la toxicomanie, les lésions du cerveau et de la moelle épinière. En regardant le cerveau comme étant un système, ceci a mis de l'avant la nécessité d'accroître la collaboration entre les disciplines et les institutions, et d'investir plus judicieusement dans la recherche sur le cerveau axée sur des résultats qui bénéficieront aux patients et à leurs familles. La vision de La Fondation Neuro Canada est de comprendre le cerveau, en santé et dans la maladie, d'améliorer la vie et d'avoir un impact sociétal.

Ses partenaires financiers comprennent la Fondation Azrieli, la famille Chagnon, la Fondation Krembil, le Weston Brain Institute, RBC Fondation, la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique, la Société Alzheimer du Canada, l'Alzheimer's Association (États-Unis), la Société canadienne du cancer, l'ICRA, le CQDM, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, la Pacific Alzheimer Research Foundation, Alberta Innovates Health Solutions, le FRQS, Genome BC, la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, NeuroDevNet, l'Institut ontarien du cerveau, et plusieurs autres institutions partout au Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.braincanada.ca/fr

 

SOURCE Brain Canada

Renseignements : Claudia Ladouceur, CASACOM, cladouceur@casacom.ca, 514-286-2145 poste 221


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.