Le budget de 2015 ouvre la porte à une nouvelle aide financière pour les ménages à faible revenu et aide les coopératives d'habitation à effectuer des réparations

OTTAWA, le 21 avril 2015 /CNW/ - Le budget fédéral de 2015 ouvre une porte qui permettrait d'accorder de nouveaux suppléments au loyer aux ménages à faible revenu vivant dans les coopératives d'habitation du Canada.

«La Fédération de l'habitation coopérative du Canada et ses 900 coopératives d'habitation membres ont accueilli chaleureusement l'engagement annoncé dans le budget de 2015 de continuer d'investir dans les logements sociaux existants, y compris dans les coopératives d'habitation», a déclaré le directeur général de la FHCC, Nicholas Gazzard. «Ce budget promet un investissement annuel de 1,7 milliard de dollars pendant les quatre prochaines années, malgré la baisse prévue. Même si le budget demeure muet sur la façon dont ces fonds seront utilisés, nous espérons qu'il y aura des suppléments au loyer pour les ménages à faible revenu dans les coopératives d'habitation. Nous collaborerons étroitement avec les responsables fédéraux pour connaître les modalités de cet important engagement au cours des prochains jours.»

À l'échelle du pays, plus de 62 000 ménages vivent dans des coopératives d'habitation à revenus mixtes créées dans le cadre de programmes fédéraux. De ce nombre, plus de 21 000 ménages ont un faible revenu et paient un loyer abordable en raison d'accords fédéraux et du financement que ceux-ci offrent. Ce sont des aînés, des Néo-Canadiens, des personnes atteintes d'incapacités mentales et physiques, des Autochtones et des familles monoparentales. 

Le budget 2015 permettra également à un plus grand nombre de coopératives d'habitation canadiennes d'avoir accès à un financement du secteur privé pour améliorer et rénover leurs logements à compter du 1er avril 2016. Les coopératives d'habitation de l'Article 611, qui offrent des logements à 7 700 ménages à l'échelle du pays, pourront maintenant rembourser à l'avance leur prêt hypothécaire à la SCHL sans subir de pénalités et contracter de nouveaux prêts avec le secteur privé. Ces nouveaux prêts hypothécaires permettront aux coopératives d'habitation d'avoir accès à un refinancement du secteur privé pour effectuer des réparations, des améliorations et des travaux de modernisation nécessaires. «C'est une excellente nouvelle. L'élimination des pénalités pour le paiement anticipé fera une véritable différence pour les coopératives d'habitation, ainsi que pour les ménages à faible revenu qui vivent dans des coopératives d'habitation dans des communautés à l'échelle du pays», a conclu M. Gazzard.

Cet engagement survient dans la foulée d'une initiative de refinancement de 2013 pour les coopératives d'habitation relevant de l'Article 952, grâce à laquelle plus de 30 millions de dollars en nouveaux investissements du secteur privé ont été injectés dans les coopératives d'habitation du Canada, créant par ricochet des emplois de grande valeur.

 


1 Conformément au programme fédéral de l'Article 61, 7 700 logements ont été créés entre 1973 et 1978.
2 Conformément au programme fédéral de l'Article 95, 39 000 logements coopératifs ont été créés entre 1979 et 1985.

 

SOURCE Fédération de l'habitation coopérative du Canada

Renseignements : Nicholas Gazzard, directeur général, (613) 230-2201, poste 230, ngazzard@fhcc.coop; Scott Jackson, gestionnaire de programme, Communications nationales, 1-877-533-2667 poste 122, sjackson@fhcc.coop

LIENS CONNEXES
www.chfcanada.coop

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.