Le budget de 2010 doit prévoir des politiques majeures pour le logement,
demande la Fédération des coopératives d'habitation

OTTAWA, le 26 oct. /CNW Telbec/ - Le gouvernement fédéral doit veiller à ce que les fonds fédéraux soient utilisés pour préserver l'abordabilité du logement pour les Canadiens à faible revenu, a déclaré Nicholas Gazzard, le directeur général de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC). "Le budget de 2010 offre une excellente occasion de poursuivre de façon efficace les initiatives existantes, sans augmenter les dépenses", a-t-il affirmé.

M. Gazzard a présenté trois recommandations majeures de la part des 2 200 coopératives d'habitation du Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Le comité tient des audiences aujourd'hui dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2009. La FHCC demande :

1.  un cadre de responsabilité pour les fonds fédéraux destinés au
        logement transférés aux provinces et aux territoires, assorti d'une
        réduction mesurable des besoins impérieux de logement au Canada;

2.  un nouveau programme afin que les fournisseurs de logements sociaux
        puissent continuer d'offrir des logements bénéficiant d'une aide
        assujettie au contrôle du revenu aux ménages à faible revenu, lorsque
        leurs accords de financement fédéraux actuels prendront fin; et

3.  une plus grande disponibilité des prêts fédéraux à faible coût pour
        la réparation et l'amélioration des logements, en ayant recours au
        Programme de prêt direct de la Société canadienne d'hypothèques et de
        logement (SCHL).

M. Gazzard a pressé le gouvernement d'ajouter ces trois mesures dans le budget de 2010. "Ces mesures directes protègeront les logements abordables existants du Canada. Elles permettront aux fournisseurs de logements sociaux communautaires de continuer d'offrir des logements abordables aux Canadiens à faible revenu. Elles garantiront aussi que les fonds fédéraux destinés au logement sont dépensés de manière à réaliser des gains mesurables au niveau de l'offre de logements."

Les coopératives d'habitation, a précisé M. Gazzard, sont prêtes à aider à protéger le parc de logements sociaux vieillissants du Canada. "Nous avons constaté une réponse nationale massive des coopératives d'habitation à l'Initiative fédérale de rénovation et d'amélioration; en fait, les coopératives ont proposé beaucoup plus de travaux que ne pourrait réaliser un programme de subvention. Le refinancement de ces coopératives au moyen de prêts fédéraux remboursables sera bon pour l'économie, avantageux pour le gouvernement et un lien vital pour les Canadiens qui vivent dans les coopératives d'habitation. Avec des taux d'intérêt aussi bas pour les prêts fédéraux, ne laissons pas s'échapper cette excellente occasion."

La FHCC est la voix nationale du mouvement de l'habitation coopérative au Canada. Elle compte parmi ses membres près de 900 coopératives d'habitation sans but lucratif et d'autres organismes partout au Canada. Plus d'un quart de million de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation, dans chaque province et territoire.

SOURCE Fédération de l'habitation coopérative du Canada

Renseignements : Renseignements: Nicholas Gazzard, directeur général, (613) 230-2201, poste 230, ou (613) 293-8913 (cell.), ngazzard@fhcc.coop; David Granovsky, coordonnateur des relations gouvernementales, (613) 230-2201, poste 222, ou (613) 290-7687 (cell.), dgranovsky@fhcc.coop