Le budget Bachand 2010-2011: Un budget de choix pour les Québécois, mais
quels choix!

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) n'est guère surprise des choix budgétaires effectués par le ministre Bachand lors du dépôt de son budget cet après-midi.

Le gouvernement Charest a choisi le principe de l'utilisateur payeur qui est à notre avis un principe inéquitable par opposition au principe de redistribution de la richesse au moyen de mesures fiscales. "Les impôts doivent assurer un financement équitable des services publics incluant le remboursement de la dette ainsi que la juste redistribution de la richesse", commente la porte-parole de la CACQ Josée Séguin. Le ministre Bachand a plutôt fait le choix d'augmenter entre autres:

    
    La TVQ;
    La taxe sur l'essence;
    Les frais de scolarité;
    Le tarif d'électricité du bloc patrimonial à partir de 2014.
    

De plus, il met en place une mesure appelée "contribution santé" ainsi que l'implantation d'un ticket modérateur pour les services de santé, toutes des mesures régressives qui viennent piger dans les poches des contribuables.

Nos associations rencontrent quotidiennement les personnes les plus directement touchées par toutes sortes d'augmentation. Elles constatent qu'une augmentation de tarif sur des biens et des services essentiels a directement un impact sur le budget des personnes à faible revenu et par conséquent sur leur qualité de vie. "Nous croyons que le retour à l'équilibre budgétaire doit se faire dans le respect de la capacité de payer des citoyens et non pas au détriment de l'application de mesures pour éliminer la pauvreté", affirme Mme Séguin.

Chaque jour, les associations de consommateurs rencontrent des personnes touchées par ce principe de l'utilisateur payeur, le transport et l'énergie étant des exemples significatifs. Elles réitèrent que le gouvernement doit offrir des services universels et accessibles à tous les citoyens et citoyennes, particulièrement pour les personnes à faible revenu. D'ailleurs, la CACQ travaille activement à mettre sur pied un programme de Fonds d'aide favorisant l'accès à l'énergie pour tous.

Le gouvernement a choisi d'augmenter le tarif d'électricité du bloc patrimonial à compter de 2014, et pour ce faire il devra modifier la Loi sur Hydro-Québec, car celle-ci n'autorise actuellement que des baisses du tarif patrimonial suite à un décret. Le tarif patrimonial est en moyenne de 2,79cents/kWh et il est plus élevé pour les consommateurs résidentiels que pour les industries. "Toucher au tarif du bloc patrimonial remet en question nos choix de société, sans débat ! C'est trahir un modèle de société que nous bâtissons depuis plus de 40 ans et briser le pacte social de l'électricité en générant des impacts négatifs sur notre économie" rappelle M. Richard Dagenais, porte-parole de la CACQ.

"Nous jugeons plutôt essentiel que le gouvernement revoit la fiscalité québécoise en ajoutant par exemple des paliers d'imposition pour les revenus supérieurs aussi bien pour le citoyen que pour les entreprises, car ces paliers sont passés de 10 à 3 en quelques années, rendant le système moins progressif", ajoute Josée Séguin. Dans cette même recherche de solutions équitables, diverses avenues de taxation ou de redevances pourraient être explorées telles qu'une taxe à la consommation sur des produits de luxe.

Membres de la CACQ

ACEF de la Péninsule, ACEF de l'Outaouais, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF, Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.

SOURCE Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Martine Robergeau, (514) 362-8623, Cell.: (514) 432-0137; Josée Séguin, porte-parole de la CACQ, est disponible pour des entrevues, Cell. (418) 817-2178; Richard Dagenais, porte-parole de la CACQ est disponible pour des entrevues, (418) 659-6954

Profil de l'entreprise

Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.