Le budget apporte des changements positifs, mais le rythme est encore trop lent

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - Bien que le budget fédéral annoncé aujourd'hui contienne plusieurs éléments encourageants pour faire croître et renforcer une économie qui aide les travailleurs et leur famille, bien d'autres mesures auraient pu être adoptées, affirme Jerry Dias, président national d'Unifor.

« Il est encourageant de voir dans ce budget des mesures d'investissement qui vont aider les travailleurs, leur famille et leurs collectivités à bâtir un meilleur avenir », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.

Comme mesures venant en aide aux parents travailleurs, M. Dias a souligné notamment la hausse du financement aux services de garde, une nouvelle stratégie nationale en matière de logement et les programmes de développement des compétences, en particulier ceux qui ciblent les femmes et les communautés autochtones.

Bien que l'engagement de créer 40 000 nouvelles places en garderie soit encourageant, M. Dias a souligné aussi que cette mesure dépend de la participation des provinces et des territoires.

« Il n'est pas possible d'atteindre l'équité lorsque les gens ne peuvent participer à la main-d'œuvre, a déclaré M. Dias. Des services de garde abordables vont aider un plus grand nombre de femmes à se joindre à la main-d'œuvre et à y rester. Les provinces et les territoires doivent soutenir des programmes de services de garde abordables dans les régions. »

Bien que l'annonce de la création d'un Fonds stratégique pour l'innovation doté de 1,26 milliards de dollars soit encourageant, M. Dias a affirmé que le budget ne contient pas suffisamment de détails sur comment ce fonds sera administré. Unifor a demandé que le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile, qui va faire partie du nouveau fonds, soit basé sur des subventions et non des prêts.

M. Dias s'est réjoui de l'introduction d'une analyse comparative du budget selon les sexes, en affirmant que cette mesure était attendue depuis longtemps et aidera le gouvernement fédéral à développer des programmes visant à résoudre le problème de l'iniquité entre les sexes, mais peu de détails ont été transmis sur les façons dont ce problème sera réglé.

Bien que des mesures nécessaires aient été prises pour redresser des règlements devenus désuets en raison des nouvelles technologies, comme les nouvelles mesures veillant à ce que les services de covoiturage perçoivent et remettent la même TPS que les services établis de taxi, d'autres services comme Airbnb et Netflix ont été omis.

« La crise à laquelle le secteur des médias est confronté au Canadian exige une intervention rapide, et une simple mesure comme l'application de la TPS aux séries en ligne, comme ce que diffuse Netflix, pourrait aider à financer le contenu canadien », a déclaré M. Dias.

Unifor continuera de participer très activement à toute discussion au sujet de l'avenir des médias canadiens, notamment en ce qui a trait à l'engagement du budget à réviser la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications au cours des prochains mois.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 membres. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, au numéro 647‑385‑4054 (cell.) ou à l'adresse stuart.laidlaw@unifor.org.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.