Le budget 2017 du gouvernement du Québec : plusieurs mesures favorables au virage numérique et au développement des compétences de l'avenir en aérospatiale

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est très satisfaite du budget 2017-2018 déposé aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos J. Leitao. Plusieurs des mesures annoncées aujourd'hui sont alignées aux défis que rencontrent les entreprises aérospatiales québécoises, en misant en particulier sur l'innovation, l'économie du savoir et la créativité pour accélérer leur productivité et leur compétitivité sur les scènes locale et internationale.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : facteurs de succès des PME

« Le gouvernement du Québec, dans son budget, reconnaît l'importance du développement des technologies transformatrices avec des investissements visant la création d'une super-grappe en intelligence artificielle et le développement de la réalité virtuelle. À elles seules, ces nouvelles technologies présentent un potentiel immense pour nos entreprises en aérospatiale. Cette annonce est d'autant plus intéressante qu'elle s'accompagne d'une reconnaissance du statut de métropole de la Ville de Montréal, considérée mondialement comme une plaque tournante en matière de nouvelles technologies », souligne Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

« Aéro Montréal est à mettre en place l'Initiative MACH FAB 4.0, annoncée dans la Stratégie québécoise de l'aérospatiale, et ces nouveaux investissements témoignent de nouveau du soutien du gouvernement du Québec envers le passage de nos entreprises à l'ère de la digitalisation », ajoute Mme Benoît.

INVESTIR EN R ET D : une priorité pour les entreprises

Le budget du ministre Leitao priorise également des initiatives pour favoriser le climat d'affaires des entreprises afin qu'elles soient plus productives et compétitives. « En mettant en place des incitatifs pour aider les entreprises à investir en R et D ainsi que dans l'acquisition d'équipement de pointe, les PME bénéficieront d'une plus grande capacité d'innovation technologique. Elles seront mieux outillées pour se positionner avantageusement sur les chaînes d'approvisionnement mondiales », ajoute Mme Benoît. Le gouvernement du Québec annoncera d'ailleurs prochainement sa nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation.

LE CAPITAL HUMAIN : au cœur de la réussite des entreprises

La grappe aérospatiale québécoise salue également les mesures liées à la promotion de l'éducation et la formation du capital humain car celles-ci appuient l'adéquation essentielle entre les besoins des entreprises et les compétences de la main-d'œuvre, notamment par la formation continue. Combinées aux initiatives budgétaires visant à mettre en place une stratégie d'attraction des étudiants internationaux au Québec, l'aérospatiale pourra avoir accès à un bassin de relève et de main-d'œuvre qualifiée et plus spécialisée pour répondre aux besoins évolutifs qu'amène le virage numérique.

« Aéro Montréal a fait valoir dans un Livre blanc sur les compétences 4.0 en aérospatiale, publié à l'automne dernier, l'importance cruciale de miser sur la sensibilisation aux carrières des jeunes en aérospatiale, l'inclusion d'un plus grand nombre de femmes et la diversité culturelle dans notre secteur. À cet égard, le gouvernement du Québec oriente ses initiatives de façon à répondre aux enjeux des centres de recherche et des institutions d'enseignement supérieures, des partenaires de premier plan pour soutenir notre industrie », conclut Mme Benoît.

À propos d'Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.

 

SOURCE Aéro Montréal

Renseignements : Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, Bur. : 514 987-9395, cell. : 438 497-3857, gwenael.brise@aeromontreal.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.