Le Budget 2014-2015 du Québec : un bon coup de pouce pour les PME manufacturières

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, accueille positivement les mesures destinées à appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières annoncées dans le cadre du Budget 2014-2015 du Québec déposé le 4 juin 2014.

Présenté dans un contexte économique complexe, le nouveau budget ne prévoit pas d'investissement spécifique à l'aérospatiale, mais il met de l'avant quelques mesures qui seront bénéfiques aux PME manufacturières du secteur, notamment :

  • La diminution de 8 % à 4 % du taux d'imposition pour les PME manufacturières.
  • Une baisse de la cotisation des entreprises au Fonds des services de santé pour les PME dont la masse salariale est de moins de 5 millions de dollars, notamment pour l'embauche de travailleurs spécialisés tels que des ingénieurs et des technologues dans les domaines de l'aérospatiale, du logiciel, de la fabrication, de la mécanique et de l'industrie.
  • L'attribution de 150 millions de dollars sur trois ans pour la création du programme Créativité Québec, destiné à stimuler l'innovation au sein des PME.
  • L'octroi de 20 millions $ supplémentaires sur trois ans à Export Québec qui pourra ainsi bonifier l'enveloppe du Programme Exportation.

« Nous prenons acte du choix, d'entrée de jeu, d'abaisser les crédits d'impôts aux entreprises et nous serons soucieux, notamment dans le cadre des travaux des deux commissions mises en place par le gouvernement, de préserver les atouts concurrentiels de l'industrie. Le gouvernement du Québec pourra compter sur notre collaboration dans un tel contexte », a tenu à préciser madame Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

« Mais surtout, nous nous réjouissons de savoir que les quelque 200 PME manufacturières spécialisées en aérospatiale du Québec pourront compter sur l'appui du gouvernement du Québec en bénéficiant de diverses mesures qui leur permettront de consacrer des fonds supplémentaires à l'innovation, au développement de marchés et à l'exportation. Les PME québécoises ont tout ce qu'il faut pour faire leur place dans les chaînes d'approvisionnement des grands avionneurs, mais elles ont besoin du coup de pouce qu'il leur permettra de procéder rapidement à leur internationalisation. Ces mesures y contribueront assurément », a conclu Mme Benoît.

À propos d'Aéro Montréal — www.aeromontreal.ca

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE : Aéro Montréal

Renseignements :

Caroline Julie Fortin 
Directrice, Communications
Tél. : 514 987-9334
Caroline.julie.fortin@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.