Le BST publie son rapport sur le naufrage du petit bateau de pêche Neptune II dans le détroit de Johnstone (Colombie-Britannique) survenu en mai 2011

GATINEAU, QC, le 24 juill. 2012 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports publie aujourd'hui son rapport d'enquête (M11W0063) sur le naufrage du petit bateau de pêche Neptune II survenu le 9 mai, 2011 dans le détroit de Johnstone (Colombie-Britannique).

Peu après 4 h, heure locale, le 9 mai 2011, un incendie s'est déclaré dans la salle des machines du petit bateau de pêche Neptune II. Après avoir tenté en vain d'éteindre l'incendie, les deux membres d'équipage ont abandonné le bateau, sont montés dans l'embarcation-pour plongeurs et ont émis un appel de détresse. Le bateau a brûlé jusqu'à la ligne de flottaison avant de couler. Personne n'a été blessé. Au terme de son enquête, le BST a notamment trouvé que « l'absence d'exercices pratiques réguliers en cas d'urgence ou d'évaluation desdits exercices peut mettre la vie des membres de l'équipage en danger puisqu'ils ne sont pas préparés à réagir aux situations d'urgence » et que « les équipages qui n'ont jamais vécu de situations d'urgence peuvent avoir une perception plus faible du risque. »

Le BST a identifié la sécurité des bateaux de pêche sur sa Liste de surveillance. Visitez le site Web du Bureau de la sécurité des transports (www.bst-tsb.gc.ca) pour obtenir des renseignements sur la nouvelle Liste de surveillance qui énumère les problèmes de sécurité dans les transports qui posent les plus grands risques aux Canadiens et aux Canadiennes. Dans chaque cas, le BST a constaté que les mesures prises à ce jour sont inappropriées et que le secteur et les organismes de réglementation doivent adopter d'autres mesures concrètes pour éliminer les risques.

Ce rapport est disponible sur le site Web du BST, à l'adresse : www.bst-tsb.gc.ca.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

 

SOURCE : BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

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