Le BST présente sa Liste de surveillance et appelle à l'action

GATINEAU, QC, le 16 mars /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a présenté une "Liste de surveillance" qu'il considère comme une "pierre angulaire des changements". La liste énumère neuf problèmes critiques touchant la sécurité du réseau de transport du Canada.

"Ces problèmes posent les plus grands risques pour les Canadiens et Canadiennes, a déclaré la présidente du Bureau Wendy Tadros. Il n'existe pas de plus grande priorité. Il est temps que l'industrie et les organismes de réglementation s'attaquent à ces neuf problèmes critiques."

Mme Tadros a expliqué que la Liste de surveillance du BST découle de tendances inquiétantes que les analystes ont constatées dans leur travail. "En arrivant sur le lieu d'un accident, nous constatons souvent les mêmes problèmes de sécurité que nous avons vus et que nous avons signalés précédemment."

Parmi les problèmes prioritaires cernés par le Bureau figurent la fréquence des collisions aux passages à niveau, le manque de préparation aux situations d'urgence à bord des grands navires à passagers du Canada et les risques encourus dans l'éventualité où un avion de ligne ne parviendrait pas à s'immobiliser sur la piste d'un aéroport canadien.

"Les transporteurs aériens, les traversiers et les chemins de fer assurent des dizaines de millions de voyages par année, a dit Mme Tadros. Nous devons mobiliser les intervenants appropriés pour nous attaquer à ces problèmes difficiles et rendre le réseau de transport plus sûr."

À titre d'organisme gouvernemental indépendant, le Bureau présente déjà ses conclusions dans des rapports publics et formule fréquemment des recommandations. Mme Tadros a toutefois soutenu qu'elle est en général satisfaite des réalisations du Canada au niveau de la sécurité, mais qu'il est temps d'accentuer les efforts.

"L'industrie et les organismes de réglementation partagent nos préoccupations dans certains cas. Toutefois, la dure réalité nous a montré que si les problèmes persistants ne sont pas réglés, d'autres accidents se produiront. C'est pourquoi nous avons dressé notre Liste de surveillance."

Afin d'étayer cette Liste de surveillance, le BST publie une série de documents d'information précisant l'étendue de chaque problème, le situant dans son contexte et proposant des solutions. Mme Tadros a dit espérer que la liste évoluera à mesure que des progrès seront réalisés. "Nous ne prétendons pas que ce sera facile, mais nous disons qu'il est temps d'agir. Nous demandons aux agents de changement de faire cause commune pour régler ces problèmes et améliorer la sécurité des transports dans l'intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes. Tel est notre but."

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Le présent communiqué et tous les documents pertinents sont affichés sur le site Web du BST à l'adresse www.bst-tsb.gc.ca.

SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Bureau de la sécurité des transports du Canada, Téléphone: (819) 994-8053


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.