Le BST craint que les dépassements de piste se poursuivent si on ne prend pas de mesures supplémentaires pour comprendre les raisons de problèmes du circuit d'orientation du train avant sur les avions Boeing

MONTRÉAL, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A10Q0213) concernant la sortie de piste, le 30 novembre 2010, d'un avion Boeing 737-800 exploité par American Airlines, survenue à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

L'aéronef avait décollé de Dallas (Texas) à destination de Montréal (Québec) avec 113 personnes à son bord. L'aéronef s'est posé normalement sur la piste mouillée, par vent traversier. Pendant que l'aéronef ralentissait, il s'est déporté sur la gauche de la piste, de façon intempestive. Le commandant, qui était le pilote aux commandes, a tenté d'utiliser la gouverne de direction et le dispositif d'orientation du train avant pour ramener l'aéronef dans l'axe de la piste. Même si le cap de l'aéronef avait commencé à regagner l'axe de la piste, l'aéronef a continué de se déplacer vers la gauche et a quitté la surface de la piste. Il n'y a eu aucun blessé, et l'aéronef n'a subi que des dommages mineurs.

Les enquêteurs ont déterminé que le virage intempestif de l'aéronef vers la gauche de l'axe de la piste était probablement attribuable à un blocage du circuit d'orientation du train avant. À la suite de l'événement, les enquêteurs n'ont repéré aucune anomalie dans le circuit d'orientation du train avant, le blocage étant vraisemblablement disparu de lui-même. L'équipage n'avait pas été informé, de quelque manière que ce soit, qu'il y avait un problème au niveau du circuit d'orientation du train avant, et il n'existait pas non plus de procédures écrites pour la gestion d'un problème de ce type. L'enregistreur des données de vol (FDR) de l'aéronef n'enregistre pas les paramètres du circuit d'orientation du train avant; il est donc difficile de déterminer à quel moment et de quelle manière surviennent les problèmes touchant ce circuit.

Au cours des 21 dernières années, on a signalé 11 événements semblables mettant en cause différents types d'avions Boeing partout dans le monde. La cause du déclenchement intempestif du circuit d'orientation du train avant demeure incertaine, malgré les examens effectués à la suite de tels événements et les autres efforts déployés pour les analyser. Le processus d'examen de la sécurité du fabricant a permis d'établir que de tels événements constituaient un risque acceptable compte tenu de leur rareté, et le fabricant n'a pas pris d'autres mesures pour les corriger. Comme la cause de tels événements demeure incertaine et qu'on ne prend que très peu de mesures pour mieux comprendre le problème, le Bureau craint que d'autres sorties de piste surviennent à l'avenir.

À la suite de l'accident, American Airlines aborde maintenant l'événement en question dans le cadre de la formation périodique qu'elle donne à ses équipages, afin de les sensibiliser à la possibilité d'une sortie de piste en raison d'un problème du circuit d'orientation du train avant après l'atterrissage.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada

Renseignements :

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