Le BRF s'attend à ce que le budget de l'Ontario demeure déficitaire en l'absence de mesures supplémentaires du gouvernement

TORONTO, le 3 nov. 2016 /CNW/ - L'honorable J. David Wake, directeur de la responsabilité financière de l'Ontario par intérim, a publié aujourd'hui les Perspectives financières et économiques révisées, une évaluation des perspectives économiques et de la position financière de l'Ontario. Ces perspectives révisées tiennent compte des développements observés depuis le rapport du printemps du BRF, notamment les Comptes publics 2015-2016, les nouveaux engagements de dépenses annoncés en septembre durant le discours du Trône et la croissance économique plus faible que prévu. Elles tiennent également compte de l'incidence de la modification du traitement comptable des régimes de retraite conjoints.

Selon ces développements, le BRF s'attend à ce que le déficit de l'Ontario atteigne 5,2 milliards de dollars en 2016-2017 et 2,6 milliards en 2017-2018.

« L'élimination du déficit d'ici 2017-2018 sera plus difficile, étant donné l'incidence présumée de la modification du traitement comptable », explique David West, économiste en chef du BRF. Malgré cela, « le gouvernement peut toujours atteindre l'équilibre budgétaire en 2017-2018 en vendant des biens publics, en trouvant de nouvelles sources de revenus pour les dépenses actuelles ou en prenant d'autres mesures ».

À partir de 2018-2019, le déficit devrait se creuser constamment pour se fixer à 3,7 milliards de dollars en 2020-2021, car les recettes augmenteront moins rapidement que les dépenses de programmes et l'intérêt sur la dette. M. West ajoute que « pour maintenir l'équilibre budgétaire après 2017-2018, la province devra probablement prendre des mesures supplémentaires afin d'augmenter ses recettes ou de réduire ses dépenses ».

Selon les projections du BRF, la dette nette de l'Ontario grossira de 64 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour atteindre 370 milliards en 2020-2021 en raison des déficits cumulatifs, des dépenses d'immobilisations et du changement comptable. Ce chiffre a augmenté de 20 milliards par rapport aux projections du printemps, ce qui est surtout attribuable au changement comptable.

À cause de la dette plus élevée et de la croissance légèrement inférieure du PIB nominal, le ratio de la dette nette au PIB de l'Ontario devrait s'établir à environ 41 %, ce qui est sensiblement supérieur à la cible du gouvernement, soit 27 %. Cliquez ici pour consulter les Perspectives économiques et financières de l'automne 2016.

À propos du BRF
Établi en vertu de la Loi de 2013 sur le directeur de la responsabilité financière, le Bureau de la responsabilité financière (BRF) a pour mandat de fournir une analyse indépendante de la situation financière de la province, des tendances de l'économie provinciale et de toute autre question relevant de l'Assemblée législative de l'Ontario. Visitez notre site Web à l'adresse http://www.fao-on.org/fr/ et suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/InfoFAO.

SOURCE Le Bureau de la responsabilité financière

Bas de vignette : "Le Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario (Groupe CNW/Le Bureau de la responsabilité financière)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161103_C1749_PHOTO_FR_810092.jpg

Renseignements : Pour en savoir plus ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Kismet Baun, 416 254‑9232, kbaun@fao-on.org, fao-on.org/fr

LIENS CONNEXES
www.fao-on.org

Profil de l'entreprise

Le Bureau de la responsabilité financière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.