Le BRF croit l'équilibre budgétaire possible pour la province en 2017‑2018, mais prévoit une importante détérioration par la suite

TORONTO, le 18 mai 2016 /CNW/ - Le directeur de la responsabilité financière de l'Ontario, Stephen LeClair, annonce que son Bureau, le BRF, prévoit un léger déficit de 600 M$ en 2017-2018, mais qu'étant donné la flexibilité inhérente à son plan financier, « la province devrait être en mesure de respecter sa promesse d'équilibre budgétaire en 2017-2018 ». Il prévient toutefois que « maintenir l'équilibre des budgets de l'Ontario sera un défi de tous les instants ».

M. LeClair a publié aujourd'hui son rapport Évaluation des perspectives économiques et financières à moyen terme pour l'Ontario, qui présente un examen approfondi des perspectives économiques et de l'état des finances du gouvernement de la province, et que vous pouvez lire ici: http://fao-on.org/fr/Blog/Publications/EFA_Spring_2016

Le directeur y déclare que « passé 2017-2018, la croissance des revenus demeurera modérée, tandis que des pressions sont feront sentir sur les dépenses; le BRF prévoit donc la détérioration graduelle du budget provincial, vers un déficit de 1,7 G$ d'ici [cinq ans] ».

D'importants risques pourraient ébranler davantage la position financière de la province, à court comme à moyen terme. Certains sont hors du contrôle du gouvernement, comme la croissance économique plus lente que prévu, mais d'autres dérivent de ses actions, comme avoir fondé ses politiques sur des suppositions trop optimistes, ou s'être fixé des cibles de dépenses ambitieuses outre mesure.

M. LeClair indique qu'« il y a peu de marge de manœuvre financière en cas d'imprévus ».

Le BRF estime qu'au cours des cinq prochaines années, la dette nette de l'Ontario devrait faire un bond de près de 54 G$ pour atteindre 350 G$. Cet alourdissement continu reflète les projections de déficits de plus de 45 G$ venant du crédit supplémentaire qu'est allé chercher le gouvernement pour financer les nouvelles dépenses en capital que requiert son important programme d'infrastructure.

Malgré l'augmentation de l'endettement, la croissance de l'économie ontarienne fera baisser le ratio de la dette au PIB d'environ un point de pourcentage sur cinq ans. M. LeClair remet en question le plan du gouvernement de maintenir ce ratio à 27 %, soutenant qu'il devrait établir un plan et un échéancier réaliste en vue d'atteindre cette cible.

À propos du BRF
Établi en vertu de la Loi de 2013 sur le directeur de la responsabilité financière, le Bureau de la responsabilité financière (BRF) a pour mandat de fournir une analyse indépendante de la situation financière de la province, des tendances de l'économie provinciale et de toute autre question relevant de l'Assemblée législative de l'Ontario. Visitez notre site Web à l'adresse www.fao-on.org/fr et suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/InfoFAO.

SOURCE Le Bureau de la responsabilité financière

Bas de vignette : "Le Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario (Groupe CNW/Le Bureau de la responsabilité financière)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160518_C2179_PHOTO_FR_693389.jpg

Renseignements : Renseignements ou demandes d'entrevue: Kismet Baun | 416 254-9232 | kbaun@fao-on.org, Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario (BRF), 2, rue Bloor Ouest, bureau 900, Toronto (Ontario) M4W 3E2

RELATED LINKS
www.fao-on.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.