Le boom de l'énergie éolienne se poursuit à l'échelle mondiale en dépit de
l'incertitude du contexte économique

La Chine double sa puissance installée pour la cinquième année consécutive, tandis que la puissance éolienne installée du Canada a augmenté de 40 % en 2009

OTTAWA, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Le Global Wind Energy Council (GWEC) a annoncé aujourd'hui que la puissance éolienne mondiale a augmenté de 31 % en 2009, ce qui se traduit par l'ajout de 37 500 mégawatts (MW) et par des installations qui totalisent jusqu'à 157 900 MW. Le tiers de ces ajouts ont été effectués en Chine, qui affiche une croissance de plus de 100 % pour une autre année. Parallèlement, le secteur canadien de l'énergie éolienne a connu une année record : de nouvelles installations éoliennes générant une puissance de 950 MW ont été implantées dans huit provinces, plaçant ainsi le Canada au 9e rang mondial en ce qui concerne la nouvelle puissance installée en 2009. Les nouveaux développements du secteur de l'éolien représentent un investissement de plus de 2,2 G$, haussant la puissance installée totale du Canada à 3 319 MW.

"Le secteur de l'énergie éolienne connaît une croissance rapide et constante en dépit de la crise financière et du ralentissement économique, ce qui témoigne du fait qu'il s'agit d'une technologie fondamentalement attrayante par sa propreté, sa fiabilité et sa rapidité d'installation. L'énergie éolienne devient la technologie de production énergétique de prédilection dans un nombre croissant de pays, partout dans le monde", a indiqué Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. "Aucun progrès n'a été réalisé à Copenhague en ce qui concerne la fixation du prix du carbone à l'échelle mondiale. Or, l'énergie éolienne a poursuivi sa croissance en raison des politiques énergétiques nationales de nos principaux marchés, d'une part, et d'autre part parce que de nombreux gouvernements ont mis la priorité sur le développement de l'énergie renouvelable dans leurs plans de reprise économique", a-t-il ajouté.

Contre toute attente, près de 10 000 MW ont été installés sur le marché américain de l'énergie éolienne en 2009, augmentant ainsi la puissance installée du pays de 39 % et faisant passer sa puissance installée raccordée totale à 35 000 MW. Cette progression rapide résulte de la mise en application de la US Recovery Act et de ses nouvelles politiques qui visent à soutenir le développement de l'énergie éolienne d'ici la fin de 2012. Le taux de croissance rapide du secteur de l'énergie éolienne au Canada risque toutefois de se stabiliser. L'année 2009 marque en effet l'arrêt prématuré du soutien consenti par le gouvernement fédéral pour la mise en valeur de l'énergie éolienne et de la production d'électricité à partir d'autres sources d'énergie propres et renouvelables par l'intermédiaire du Programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable.

"Bien que le Canada cherche à harmoniser ses politiques en matière de changement climatique avec celles des États-Unis, nous nous dirigeons rapidement dans des directions diamétralement opposées en ce qui a trait aux politiques de mise en valeur de l'énergie éolienne. En conséquence, les investisseurs délaissent de plus en plus le Canada au profit des États-Unis, pour y faire de nouveaux investissements et créer de l'emploi", a observé Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA). "Nous espérons toujours que le prochain budget fédéral reconnaîtra l'importante action stimulante que l'énergie éolienne peut avoir en matière de nouveaux investissements, de création d'emploi et de renouveau économique en région rurale et qu'il comprendra un engagement renouvelé à l'égard de la mise en valeur de l'énergie éolienne."

L'énergie éolienne occupe une place importante sur les marchés de l'énergie mondiaux. En 2009, le marché mondial des turbines éoliennes s'établissait à quelque 45 G EUR, soit 63 G$ US. Selon le GWEC, près d'un demi-million de personnes dans le monde travaillent dans le secteur éolien. Les principaux marchés à l'origine de cette forte croissance demeurent l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe, qui ont chacune installé plus de 10 GW de nouvelle puissance éolienne en 2009.

Le vaste potentiel éolien du Canada demeure en grande partie inexploité. Bien que le Canada se soit classé au 9e rang en ce qui a trait à la nouvelle puissance installée, il arrive seulement en 11e place quant à la puissance éolienne installée totale et au 18e rang au chapitre de la contribution de l'énergie éolienne à la demande d'électricité.

"L'énergie éolienne contribue déjà considérablement à la réduction des émissions de CO2. La puissance éolienne mondiale de 158 GW en place à la fin de 2009 produira 340 TWh d'énergie propre et permettra d'éviter l'émission de 204 millions de tonnes de CO2 par année", a conclu M. Sawyer. "Comme nous l'observons en Europe et aux États-Unis, à l'heure actuelle, l'énergie éolienne est souvent la solution la plus intéressante pour la génération de nouvelles sources d'énergie, sur le plan économique et environnemental et en ce qui a trait à une sécurité d'approvisionnement accrue."

CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, œuvrant activement en faveur d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom de ses 450 membres et plus. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement au Canada. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca

SOURCE Canadian Wind Energy Association

Renseignements : Renseignements: Ulrike Kucera, Relations avec les médias, (613) 234-8716, poste 228, Cellulaire: (613) 867-4433

Profil de l'entreprise

Canadian Wind Energy Association

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.