Le bien-être de nos aînés, clé de la stabilité économique du pays

OTTAWA, le 29 janv. 2015 /CNW/ - Les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada doivent se pencher sur la nécessité urgente d'une stratégie nationale pour les aînés, non seulement pour le bien de ceux-ci, de leurs familles et du nombre grandissant d'aidants naturels qui s'occupent de parents âgés, mais aussi pour le mieux-être économique de notre pays, a déclaré aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne.

Le Dr Simpson a dit que l'AMC est ravie que non seulement l'économie mais aussi la question du vieillissement de la population du Canada soient à l'ordre du jour lorsque les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada se réuniront à Ottawa vendredi en assemblée spéciale du Conseil de la fédération, car la santé et l'économie sont interreliées.

« Comme le Canada compte 5,2 millions d'aînés et que cette proportion doublera au cours des 15 prochaines années, cette croissance étant jumelée à des réductions de dizaines de millions de dollars dans les transferts fédéraux à compter de 2017, il est clair qu'en l'absence d'une stratégie nationale pour les aînés, les répercussions économiques seront massives », a dit le Dr Simpson. « C'est pourquoi les ministres de la Santé et les ministres qui détiennent les grands portefeuilles, mais aussi les ministres des Finances et les premiers ministres, doivent accorder de l'attention à cet enjeu. »

Selon le Groupe de travail sur les transferts fédéraux du Conseil de la fédération, des modifications apportées en 2011 au Transfert canadien en matière de santé résulteront en un manque à gagner pour les provinces et les territoires de 36 milliards de dollars entre 2014-2015 et 2023-2024, en même temps que le nombre des aînés au sein de notre population doublera presque d'ici 2036.

« Permettez-moi d'être clair : à lui seul, l'argent ne suffira pas pour répondre aux besoins de nos aînés et pour leur procurer le soutien nécessaire, à eux et à leurs familles. Les ressources doivent appuyer une stratégie fondée sur une vision nationale de prévention, de mieux-être et de soins que nos aînés méritent », a dit le Dr Simpson.

Le Dr Simpson a en outre signalé les chiffres alarmants dévoilés par la Commission de la santé mentale du Canada au sujet des répercussions de la maladie mentale sur les patients et les membres de leurs familles dans leur rôle d'aidants naturels. Près de 17 % des aidants naturels de plus de 15 ans disent vivre un stress énorme, situation qui justifie d'autant plus l'urgence de créer une stratégie nationale pour les aînés. Selon Statistique Canada, 35 % des membres de la population active fournissent des soins à une personne de leur famille, ce qui représente 5 milliards de dollars en main-d'œuvre non rémunérée et une perte annuelle de productivité de 1,3 milliard de dollars.

« L'absence d'une stratégie nationale pour les aînés et les répercussions du soutien insuffisant dont bénéficient les familles qui s'occupent de leurs aînés sont autant de facteurs qui contribuent aux situations d'engorgement total que nous connaissons dans nos hôpitaux », a dit le Dr Simpson.

On dit qu'un hôpital est en situation d'engorgement total lorsqu'il a dépassé sa capacité maximale. Une telle situation résulte du fait que des lits sont occupés par des aînés parce qu'il n'existe pas suffisamment de services de soins de longue durée ou de soins à domicile. Et l'engorgement total est rapidement en train de devenir la norme dans les hôpitaux du Canada.

« Un effort commun de création d'une stratégie nationale pour les aînés donne à nos dirigeants, à tous les paliers de gouvernement, une occasion unique de monter aux créneaux et de s'engager dans un véritable projet bâtisseur pour la nation. Nous n'avons pas le luxe d'attendre », a dit le Dr Simpson.

Cliquez ici pour visionner le message du Dr Simpson au Conseil de la fédération.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Message au Conseil de la fédération du président de l’AMC, le Dr Chris Simpson". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20150129_C3921_VIDEO_FR_11624.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20150129_C3921_VIDEO_FR_11624.jpg&order=1&jdd=20150129&cnum=C3921

Renseignements : Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : lucie.boileau@cma.ca, Tél. : 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.