Le Barreau du Québec plaide pour le respect envers les institutions de la justice

MONTRÉAL, le 5 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les médias rapportaient cette semaine que la présidente du Syndicat des cols bleus de Montréal, madame Chantal Racette, aurait tenu des propos injurieux à l'égard d'une juge de la Cour supérieure du Québec dont le jugement s'est avéré défavorable à son syndicat.

Dans une société de droit, la liberté d'expression constitue une valeur fondamentale. Les juges en sont conscients. Il est normal que l'on puisse critiquer leurs décisions.

Cependant, l'insatisfaction d'une partie ou de ses représentants à l'égard d'une décision défavorable doit s'exprimer devant un tribunal d'appel ou dans le cadre d'un commentaire qui respecte la dignité de l'ordre judiciaire. La diffamation envers un officier de justice ou l'institution qu'il représente est inacceptable.

Les parties impliquées dans un litige doivent garder en tête que les institutions judiciaires ont le devoir de décider, selon le droit, et qu'elles sont les gardiennes de la primauté du droit dans une société libre et démocratique.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook  www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter  twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn  www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr

 

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.barreau.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.