Le Barreau du Québec à la Commission d'enquête sur le processus de nomination
des juges - Participation active et protection du public

MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec a obtenu, le 15 juin dernier, le statut de participant à la Commission d'enquête chargée d'examiner le processus de nomination des juges et les allégations de Me Marc Bellemare, sous la présidence de Me Michel Bastarache. Le Barreau du Québec entend contribuer aux travaux de la Commission dans le but de rétablir la confiance du public dans l'intégrité, la compétence et l'indépendance de la magistrature québécoise. Par sa mission de protection du public, le Barreau du Québec participe à l'administration de la justice et fait la promotion de la primauté du droit. "Les travaux de cette Commission sont très importants pour le public, pour le système de justice et pour la société tout entière. Me Bellemare est l'auteur d'allégations qui ébranlent la confiance du public envers notre système de justice. Nous souhaitons que toute la vérité soit faite pour que notre système de nomination des juges soit qualifié de transparent et d'efficace", explique le bâtonnier du Québec, Me Gilles Ouimet.

Toujours dans l'intérêt du public, le Barreau travaille à élaborer une série d'améliorations à apporter au système en s'inspirant notamment des meilleures pratiques identifiées à l'extérieur du Québec. La réflexion à ce sujet se traduira par le dépôt d'un mémoire. "Notre système de justice fait l'envie de bien des pays développés. Il est dommage de voir que cette crise le dévalorise à ce point. Il faut cependant saisir l'occasion offerte par la tenue de cette Commission pour réfléchir aux améliorations que nous pouvons y apporter", ajoute le bâtonnier Ouimet.

Protection du public

En marge de la Commission, le Barreau a le devoir d'agir pour protéger le public puisque certaines des allégations de Me Bellemare sont à l'effet que des membres de l'Ordre auraient pu commettre des actes dérogatoires au Code de déontologie des avocats dans le cadre du processus de nomination des juges. "Ces allégations sont graves et c'est pourquoi le Comité exécutif du Barreau du Québec a demandé au Bureau du syndic d'enquêter sur les éléments soulevés par Me Marc Bellemare qui mettraient en cause le comportement de membres de l'Ordre", soutient Me Ouimet.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, 514 954-3489, medias@barreau.qc.ca; Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur: Facebook: www.facebook.com/barreauduquebec; Twitter: twitter.com/BarreauduQuebec; LinkedIn: www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.