Le Barreau du Haut-Canada très préoccupé par le meurtre de l'avocat Willie Kimani

TORONTO, le 31 août 2016 /CNW/ - Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par le meurtre de l'avocat Willie Kimani au Kenya.

Le 30 juin 2016, l'avocat des droits de la personne Willie Kimani a été retrouvé mort, avec son client Josephat Mwenda et leur chauffeur de taxi, Joseph Muiruri. Me Willie Kimani, un avocat travaillant pour l'International Justice Mission (IJM) et le Centre de promotion et de protection des droits de l'homme, représentait son client dans une affaire impliquant un agent de police qui lui aurait tiré dessus lors d'un contrôle routier en 2015. Le 23 juin 2016, Me Willie Kimani, son client et le chauffeur de taxi ont été enlevés après une audience au tribunal de Makovo. Sept jours plus tard, leurs corps ont été retrouvés flottant dans la rivière au sud-est de Nairobi. De plus, les rapports du médecin légiste révèlent que le trio a été torturé, avec des hémorragies graves et des fractures crâniennes.

Le Barreau est profondément attristé par les meurtres de Willie Kimani, Josephat Mwenda et Joseph Muiruri et condamne fortement ces exécutions extrajudiciaires. Des organisations non gouvernementales et des droits de la personne ont rapporté ces dernières années plusieurs centaines de cas d'abus commis par des responsables kényans, dont la corruption, le harcèlement, des enlèvements, la torture et des exécutions extrajudiciaires.

Le 11 août 2016, la Cour suprême a conclu que Willie Kimani, Josephat Mwenda et Joseph Muiruri avaient été enlevés et exécutés par la police.  Le Barreau est satisfait de cette conclusion mais demeure préoccupé par la capacité des avocats et des membres de la magistrature de mener leurs tâches légitimes.

Le Barreau presse le gouvernement du Kenya de respecter les obligations du Kenya en vertu des lois internationales sur les droits de la personne, y compris la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et les Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau

Le principe 16 des Principes de base relatifs au rôle du barreau prévoit ce qui suit :

« Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ­­ingérence indue ; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l'étranger ; et c) ne fassent pas l'objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. »

Le principe 17 prévoit ce qui suit :

« Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l'exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités. »

Le Barreau exhorte le gouvernement du Kenya :

a.

à mettre fin à tous les actes d'abus et d'assassinats extrajudiciaires contre les avocats et les défenseurs des droits de la personne au Kenya ;



b.

à veiller à ce que les avocats puissent mener leurs activités légitimes en paix sans craindre la violence physique ou d'autres violations des droits de la personne ;



c.

à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.

 

Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 50000 avocates et avocats et 8000 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada et le trésorier en est le chef. Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.

Barreau du Haut-Canada
Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario) M5H 2N6
www.lsuc.on.ca
Suivez-nous sur Twitter @LawsocietyLSUC

SOURCE Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Orli Giroux Namian, responsable -- Relations avec les médias et gestion d'enjeux au 416 947-3336 ou à ogiroux@lsuc.on.ca

RELATED LINKS
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.