Le Barreau annonce les lauréats du prix des droits de la personne de 2016

Cindy Blackstock, PhD et Waleed Abu al-Khair reconnus pour leurs grandes contributions aux droits de la personne

TORONTO, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Le conseil d'administration des professions juridiques de l'Ontario est heureux d'annoncer que le prix des droits de la personne sera remis à deux lauréats exceptionnels -- Cindy Blackstock, PhD, et Waleed Abu al-Khair.

La présentation spéciale à Toronto aura lieu le 22 février 2017.

Créé en 2013, le prix reconnait les contributions exceptionnelles à la défense des droits de la personne ou à la promotion de la primauté du droit aux paliers provincial, national ou international. Il est remis tous les deux ans pour un travail de promotion des droits et de la primauté du droit sur une longue période ou pour un acte de service exceptionnel. Le premier prix des droits de la personne a été présenté à M. Irwin Cotler en 2015.   

« Professeure Cindy Blackstock a passé sa carrière à plaider pour la justice et à promouvoir les droits des enfants et des jeunes des Premières Nations de ce pays. M. al-Khair a fait des contributions exceptionnelles à la défense de la démocratie et de la règle de droit en Arabie saoudite - à un prix personnel très élevé. Le Barreau est extrêmement fier de reconnaitre ces deux défenseurs exceptionnels des droits de la personne », a déclaré le trésorier du Barreau Paul Schabas. 

« Le Groupe de surveillance des droits de la personne du Barreau surveille les violations des droits de la personne qui ciblent des membres de la profession juridique et de la magistrature en raison de leur travail. Comme présidente du groupe, je suis heureuse que ces personnes exceptionnelles soient reconnues pour leurs efforts constants pour défendre les droits de la personne, » a ajouté la conseillère, Teresa Donnelly.

Professeure Cindy Blackstock est une défenseuse remarquable très respectée des enfants et des jeunes des Premières Nations au Canada. Elle travaille pour lutter contre la discrimination systémique dans le système de service à l'enfance. Depuis plus de 25 ans, elle œuvre dans l'éducation publique et fait des recherches clés dans le domaine. Elle est surtout connue pour son leadership dans une cause contre le gouvernement fédéral qui a entrainé une décision historique du Tribunal canadien des droits de la personne dans laquelle le gouvernement du Canada a été déclaré coupable de discrimination systémique en sous-finançant les services à l'enfance dans les réserves des Premières nations. La professeure Blackstock est membre de la Nation Gitksan de Colombie-Britannique. Elle est directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, professeure adjointe à l'Université de l'Alberta et directrice de FNCARES (First Nations Children's Action Research and Education Service). Elle a récemment été nommée professeure à la faculté de service social de l'Université McGill. Parmi ses nombreuses récompenses, elle a été reconnue par la Nobel Women's Initiative en 2013.

Waleed Abu al-Khair est un avocat spécialiste des droits de la personne et militant en Arabie saoudite, et fondateur du Monitor of Human Rights en Arabie saoudite. Il a travaillé sans relâche pour défendre les droits de la personne et la règle de droit pour tous et toutes -- face à une extrême adversité et au cout de sa propre liberté.

En 2014, il a été condamné à 15 ans d'emprisonnement et d'interdiction de voyager, et à une amende de 200 000 riyals saoudiens pour avoir défendu les droits de la personne. Ses activités comprenaient la tenue de discussions sur les droits de la personne à son domicile, la défense des personnes qui avaient été punies pour s'être exprimées, et la signature d'une lettre qui critiquait les autorités pour avoir emprisonné un groupe d'activistes qui demandait paisiblement une réforme démocratique.

Le Barreau est fier d'honorer ces deux défenseurs exceptionnels des droits de la personne.

Les détails sur la présentation des prix seront disponibles en début d'année.

Barreau du Haut-Canada
Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario)  M5H 2N6
www.lsuc.on.ca

Suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook.

SOURCE Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Orli Giroux Namian, responsable -- Relations avec les médias et gestion d'enjeux au 416 947-3336 ou à ogiroux@lsuc.on.ca

RELATED LINKS
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.