Le BAPE à Eeyou Itschee : « Aucun projet d'uranium sans notre consentement »

MISTISSINI (EEYOU ITSHEE), QC, le 3 sept. 2014 /CNW/ - À l'occasion des audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ayant lieu cette semaine à Eeyou Itschee, la Nation Crie réitère sa vive opposition au développement de la filière uranifère ainsi que son engagement à assurer que le territoire Eeyou Itschee demeure exempt de toute activité minière uranifère.

« L'ensemble de la Nation Crie s'oppose à toute activité minière uranifère sur ses terres », a déclaré le Grand Chef Dr Matthew Coon Come. « Les profits découlant de l'exploitation minière de l'uranium sont de courte durée, mais les tonnes de déchets miniers qui inévitablement en résulteront demeureront toxiques et radioactifs pendant des centaines de milliers d'années. Ceci représente un fardeau inacceptable pour les générations à venir ».

« Tout développement sur nos terres requiert notre consentement libre, préalable et éclairé », a déclaré Richard Shecapio, le Chef des Cris de Mistissini. « Notre nation est arrivée à la conclusion que les risques inhérents à l'exploitation minière de l'uranium sont incompatibles avec la responsabilité qui nous incombe de protéger l'environnement, dont notre mode de vie dépend. Notre position est claire : il n'y aura aucune exploration ou exploitation minière uranifère sur nos terres ».

En août 2012, le Grand Conseil des Cris a promulgué un moratoire permanent sur l'exploitation uranifère à Eeyou Itschee. Cette position a été réitérée en août 2014. Le projet d'exploration d'uranium le plus avancé au Québec à ce jour, le projet Matoush de Ressources Strateco Inc., était situé à 215 km au nord de Mistissini, sur les lignes de trappes familiales traditionnelles. La Nation Crie de Mistissini, soutenue par le Grand Conseil des Cris et les autres communautés cries, s'est vigoureusement opposée à ce projet, qui a finalement été rejeté par le gouvernement du Québec en novembre 2013.

« Le soutien et l'implication de la Nation Crie sont essentiels au succès de toute initiative de développement à Eeyou Itschee », a noté le Grand Chef Coon Come. « Nous soutenons le développement responsable de notre territoire, y compris le développement minier. Eeyou Itschee regorge de ressources naturelles, et celles-ci représentent d'innombrables occasions de développement durable et coopératif, sans l'exploitation minière de l'uranium ».

Les audiences publiques ayant lieu cette semaine à Mistissini, Chisasibi et Chibougamau marquent le début de la phase de questionnement et d'information du BAPE, soit la deuxième phase des travaux du BAPE portant sur les enjeux de la filière uranifère au Québec, qui doivent durer un an.  D'autres audiences publiques sont attendues à la fin de l'automne. Les audiences tenues à Eeyou Itschee sont co-présidées par le Comité consultatif pour l'environnement de la Baie-James, un organisme consultatif créé en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Le BAPE doit soumettre ses recommandations concernant la filière uranifère au Québec le 20 mai 2015 au plus tard. 

SOURCE : The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements : Grand Conseil des Cris (Eeyou Itschee): Grand Chef Matthew Coon Come, Téléphone: 613-761-1655; Bill Namagoose, Directeur exécutif, Téléphone: 613-761-1655, Cellulaire: 613-725-7024; Jessica Orkin, conseillère juridique, Cellulaire: 514-260-2622; Conseil de la Nation Crie de Mistissini: Éric Cardinal, 514-843-2376, Cellulaire: 514-922-9246, ecardinal@national.ca

Profil de l'entreprise

The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.