Le Banting & Best Diabetes Centre lance l'édition française du Guide pour la prise en charge du diabète à l'intention des pharmaciens: Aider les patients à atteindre les cibles thérapeutiques

La publication de cette ressource fondée sur les pratiques exemplaires aidera les patients diabétiques à atteindre leurs objectifs de traitement

TORONTO, le 17 juin, 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le Banting & Best Diabetes Centre (BBDC), centre d'excellence canadien de premier plan pour l'innovation dans la recherche, l'éducation et les soins cliniques liés au diabète, a annoncé la publication de l'édition française de son ouvrage intitulé « Guide pour la prise en charge du diabète à l'intention des pharmaciens: Aider les patients à atteindre les cibles thérapeutiques » par l'intermédiaire de son Programme de transfert des connaissances et d'optimisation des modèles de soins. En plus de démontrer la direction éclairée du BBDC, ce guide témoigne de son engagement constant à aider la communauté du diabète à assurer une gestion optimale de la pharmacothérapie.

À l'heure actuelle, un Canadien sur quatre est atteint de diabète, de diabète non diagnostiqué ou de prédiabète. Si la tendance se maintient, ce nombre devrait passer à un sur trois d'ici l'an 20201. Alors que les taux de diabète ne cessent d'augmenter, le guide fournit aux pharmaciens une ressource détaillée mais aisément compréhensible leur permettant d'optimiser l'éducation des patients et la prise de décision concernant le diabète. Son contenu porte sur trois domaines d'importance capitale pour l'efficacité de la prise en charge et des soins du diabète : la maîtrise de la glycémie, la protection cardiovasculaire et les modifications des habitudes de vie.

« Les pharmaciens sont des fournisseurs de soins de santé très accessibles. Tous les jours, ces intervenants de première ligne aident les patients à prendre des décisions », a déclaré Lori MacCallum, B. Sc. Pharm., D. Pharm., directrice du programme de transfert des connaissances et d'optimisation des modèles de soins au Banting & Best Diabetes Centre, rédactrice en chef du guide et professeure à la chaire Financière Sun Life sur le mieux-être et l'éducation en matière de diabète. « Le but de ce guide consiste à permettre à tous les pharmaciens d'accéder à une ressource complète qui établit des objectifs de traitement pour les personnes diabétiques, et qui fournit des conseils pour les aider à atteindre chaque objectif. Le guide présente aussi des approches efficaces visant à soutenir l'éducation des patients. »

Les patients atteints de diabète consultent les pharmaciens communautaires plus souvent que tout autre fournisseur de soins de santé2. À ce titre, les pharmaciens du Canada sont très bien placés pour faire en sorte que leurs connaissances scientifiques et leur capacité à les appliquer contribuent à améliorer la vie des personnes diabétiques.

De plus, le BBDC a également créé le Diabetes Pharmacists Network (www.diabetespharmacistsnetwork.ca) afin de rassembler les pharmaciens du Canada qui s'intéressent à la prise en charge des patients diabétiques. Le BBDC reconnaît le rôle essentiel rempli par les pharmaciens dans l'amélioration de l'état de santé des patients. Le BBDC souhaite donner plus de pouvoir aux pharmaciens, et soutenir ceux qui incarnent les pratiques exemplaires grâce à des initiatives de réseautage, d'éducation et de transfert des connaissances. Son réseau est ouvert à tous les pharmaciens agréés du Canada qui s'intéressent à la prise en charge du diabète.

À propos du guide          

Le guide intègre des recommandations extraites des Lignes directrices de pratique clinique fondées sur des données probantes de l'Association canadienne du diabète portant sur la maîtrise de la glycémie, de la tension artérielle et de la lipidémie. Le guide comprend un complément d'information que les pharmaciens doivent connaître, portant notamment sur la prévention et la prise en charge des effets indésirables, des conseils sur l'évaluation de l'observance du traitement et la gestion des médicaments. Le guide a été conçu en collaboration avec des pharmaciens, des diététistes et des psychologues, et comprend également des conseils d'endocrinologues, de cardiologues, d'internistes, de physiologistes de l'exercice et de médecins de famille. De multiples versions du guide ont fait l'objet de tests dans des pharmacies communautaires achalandées afin d'assurer la pertinence et l'utilité de l'information.

Les versions imprimées et numériques du guide sont également vendues à la libraire de l'Université de Toronto et sur le site Web à l'adresse www.diabetespharmacistsnetwork.ca.

À propos du BBDC

Créé en 1978 sous la forme d'une unité extradépartementale de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, le Banting & Best Diabetes Centre (BBDC) a pour objectif principal de faire avancer la recherche sur le diabète, ainsi que l'éducation et les soins aux patients diabétiques.

Le mandat du Programme de transfert des connaissances et d'optimisation des modèles de soins du BBDC consiste à assurer l'application des connaissances scientifiques afin d'améliorer la vie des personnes diabétiques. Son équipe s'est donné pour objectif principal d'identifier les lacunes en matière de soins qui peuvent être le mieux comblées par les pharmaciens et d'aider ces derniers à améliorer les résultats thérapeutiques des personnes atteintes de diabète.

Références

1 Association canadienne du diabète. Diabetes: Canada at the Tipping Point, Charting a New Path. http://www.diabetes.ca/CDA/media/documents/publications-and-newsletters/advocacy-reports/canada-at-the-tipping-point-english.pdf. Consultation en août 2014.
2 Shiu, Jennifer R., Scot H. Simpson, Jeffrey A. Johnson, Ross T. Tsuyuki. « Quantifying opportunities to affect diabetes management in the community », Canadian Pharmacists Journal; vol. 139, mai‑juin 2006; 3:37.

SOURCE Banting & Best Diabetes Centre (BBDC)

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue : Mélanie Thompson, energi PR, 514 288‑8500, poste 222, melanie.thompson@energipr.com

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