Le bal offre une occasion d'apprentissage aux parents des élèves du secondaire

Une application gratuite de Visa aide les parents et les adolescents à profiter du bal sans trop dépenser.

TORONTO, le 15 mai 2013 /CNW/ - À l'heure où les élèves des écoles secondaires du Canada se préparent pour le bal, Visa Canada rappelle aux parents et aux adolescents que cet événement vise à célébrer une étape de la vie, et non à être source de rivalité. Reconnaissant que le bal représente une dépense importante pour les familles canadiennes ayant des jeunes au secondaire, Visa a lancé aujourd'hui une nouvelle application gratuite pour téléphone intelligent, qui aide les parents et les adolescents à planifier et à budgéter chaque aspect du bal, et à éviter de trop dépenser.

L'application gratuite Planifier le bal, offerte en français et en anglais, permet aux utilisateurs de dresser un budget réaliste et détaillé pour le bal, et les aide ensuite à le respecter en leur permettant de suivre leurs dépenses au fur et à mesure qu'ils magasinent. Planifier le bal présente des conseils et des outils tant aux adolescents qu'aux adolescentes, et est offerte à la boutique iTunes, à la boutique Google Play et à l'adresse www.practicalmoneyskills.ca/prom.

« Le bal est assurément un rite de passage pour les élèves du secondaire, mais il appartient aux parents de l'inscrire dans son contexte, déclare Carla Hindman, chef - Éducation financière, chez Visa Canada. Le bal offre aux parents une excellente occasion de parler d'argent avec leurs adolescents et de leur enseigner la tenue d'un budget. Il est possible d'avoir une superbe robe, une journée au spa avant le bal et une balade en limousine, si le budget et l'épargne sont la priorité. »

Bien que bon nombre de parents acquittent la facture du bal, Mme Hindman indique que, même s'ils assument le coût, cette conversation demeure importante.

« Aider les jeunes à comprendre les questions d'argent et la tenue d'un budget pour un événement comme le bal peut laisser un héritage durable, affirme Mme Hindman. La fin du secondaire devrait être marquée par de bons souvenirs, et non par une montagne de dettes. »

Visa Canada travaille avec Erica Wark, ambassadrice de la mode et styliste d'Ottawa, pour aider les jeunes à comprendre qu'ils peuvent avoir une tenue chic et amusante pour le bal, sans se ruiner.

« Le bal est sans conteste une grande soirée, mais rien ne vous oblige à dépenser une fortune pour avoir fière allure, souligne Erika Wark. Il existe de multiples façons de créer un style fabuleux à peu de frais. »

Pour aider les adolescents et leurs parents à épargner sur le coût du bal, Visa Canada leur offre les conseils suivants :

  • Magasinez la tenue de soirée dans une boutique offrant des rabais ou en ligne. Tout comme pour les smokings, certains commerces louent des robes et des accessoires à usage unique.

  • Faites faire votre maquillage au rayon des produits de beauté d'un grand magasin ou trouvez une amie talentueuse qui vous aidera.

  • Partagez le coût d'une limo avec des amis ou envisagez un mode de déplacement non traditionnel, comme la location d'un autobus scolaire et d'un chauffeur pour un groupe important.

  • Les parents peuvent prendre des photos avant le bal et demander à leurs jeunes d'utiliser un téléphone cellulaire ou une caméra numérique pour prendre des photos à divers événements.

  • Dressez bien à l'avance un budget distinct pour le bal afin de déterminer ce que vous pouvez vous permettre. Établissez une limite quant au montant que vous verserez, et respectez-la. Si vos adolescents veulent dépenser davantage, encouragez-les à gagner de l'argent pour payer ce supplément ou déterminez de quels articles ils peuvent se passer.

L'application Planifier le bal et ses conseils font partie du programme d'éducation financière de Visa, Connaissances financières pratiques (www.practicalmoneyskills.ca), qui offre des ressources éducatives gratuites aux enseignants, aux parents et aux élèves, y compris des articles sur les finances personnelles, des jeux, des plans de cours et bien davantage.

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. Nous exploitons l'un des réseaux de traitement les plus perfectionnés du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 24 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

SOURCE : VISA Canada Corporation

Renseignements :

Megan Stoudt
FleishmanHillard
416-645-8206
megan.stoudt@fleishman.ca

Profil de l'entreprise

VISA Canada Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.