Le BAC offre aux policiers une séance de formation intitulée « Signaux d'alerte en bordure de route » pour protéger les consommateurs contre la fraude et le vol d'automobiles

DIEPPE, NB, le 14 juin 2012 /CNW/ - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et le réseau PATNET (Provincial Auto Theft Network) sont les hôtes d'un événement intitulé « Signaux d'alerte en bordure de route » aujourd'hui à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Il s'agit de la deuxième séance de formation annuelle visant à aider les forces de l'ordre à identifier les incidences de vol et de fraude qui ont trait aux véhicules à moteur et coûtent des millions de dollars aux consommateurs du Nouveau-Brunswick.

« Les fraudeurs font preuve de beaucoup de créativité et de sophistication dans l'élaboration de leurs manigances dangereuses pour frauder les consommateurs honnêtes. Les services de police et l'industrie de l'assurance unissent leurs efforts pour être un pas en avant d'eux », a déclaré Bill Adams, vice-président, région de l'Atlantique, BAC.

Selon le constable Keith Copeland du Service de police de Saint John, Unité des vols d'autos « PATNET est une ressource extrêmement importante pour réduire les incidences de fraude et de vol d'automobiles et protéger le public contre les criminels qui participent à ces activités ». La fraude et le vol d'automobiles constituent une entreprise importante qui coûte chaque année environ 4,5 millions de dollars aux Néo-Brunswickois et presque 500 millions de dollars aux Canadiens.

« Lorsque les agents d'application de la loi sont mieux informés, nous récupérons proportionnellement plus de véhicules volés », a signalé Guy Ouellette, Services d'enquête, région de l'Atlantique, BAC.

Pendant la séance de formation, les participants apprendront comment les criminels tentent de dissimuler l'identité des véhicules volés; de quelle manière les organismes d'application de la loi mènent leurs activités de recherche et de saisie en vertu du Code criminel; et en quoi les lois provinciales s'appliquent à la fraude.

« Ces séances spécialisées permettent également aux participants de reconnaître eux-mêmes les signaux d'alerte; de comprendre comment certaines fraudes sont commises et de savoir sur quoi porter leur attention pour reconnaître rapidement les signes d'activités illégales afin de protéger le public », a renchéri M. Adams.

Le programme suscite de plus en plus d'intérêt. À preuve, plus de 115 représentants des forces de l'ordre se sont inscrits à l'avance à l'événement, et bon nombre d'entre eux viennent d'une autre province pour bénéficier de cette formation.

« L''intérêt suscité indique que les gens sont pleinement conscients du besoin de mener des enquêtes rigoureuses et de poursuivre les criminels afin de combattre la fraude, a ajouté M. Adams. Ce genre de formation spécialisée est une étape importante vers l'atteinte de cet objectif ».

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 114 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 40 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca.

SOURCE BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA

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