Le BAC et la FCM s'unissent pour reconnaître les collectivités qui s'adaptent
au changement climatique

Premiers prix annuels Clé des eaux décernés en mai 2010

OTTAWA, le 11 févr. /CNW/ - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC), en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a annoncé aujourd'hui les prix Clé des eaux, un nouveau programme de prix annuels qui vise à reconnaître les municipalités canadiennes qui ont pris des mesures proactives dans le but de réduire leur vulnérabilité aux dommages causés par des tempêtes et les eaux usées.

Les prix Clé des eaux, nouvellement créés, feront partie des prix Collectivités durables de la FCM qui, au cours de la dernière décennie, reconnaissaient les meilleures initiatives au chapitre des municipalité durables.

"Des phénomènes météorologiques violents résultant du changement climatique sont devenus de redoutables adversaires", a déclaré Don Forgeron, président et chef de la direction, BAC. "Les assureurs sont à même de constater l'impact et les dégâts pour les individus et les collectivités. Nous agissons afin d'aider les Canadiens et les gouvernements locaux à s'adapter au changement climatique."

Au Canada, les infrastructures vieillissantes ne sont pas en mesure de prendre en charge les précipitations accrues qui sont désormais une réalité. L'industrie de l'assurance s'est engagée à aider les collectivités à s'adapter au changement climatique en militant en faveur d'une amélioration des infrastructures municipales et en créant des programmes novateurs et des partenariats qui préconisent la création de collectivités plus viables.

"Nous sommes particulièrement heureux que la FCM, la voix des gouvernements municipaux au Canada, ait accepté de s'associer à nous dans cet important programme", a ajouté M. Forgeron.

Basil Stewart, président de la FCM et maire de Summerside, Î-P-É, a dit que ce sera un honneur de reconnaître les villes et collectivités qui adoptent des mesures en vue de s'adapter au changement climatique.

"Les municipalités figurent parmi les chefs de file de la lutte au changement climatique et nous accueillons cette opportunité de travailler avec le Bureau d'assurance du Canada dans cette importante initiative,", a déclaré M. Stewart. "Nous avons hâte de reconnaitre les gouvernements municipaux qui ont mis en œuvre des mesures visant à réduire les dommages causés par les tempêtes et les eaux usées dans leurs collectivités.

Les prix Clé des eaux reconnaissent les investissement dans l'infrastructure et les politiques et pratiques de développement urbain qui démontrent le leadership des collectivités avant-gardistes. Les feux de la rampe seront dirigés sur les collectivités qui ont pris l'initiative de s'adapter aux conséquences du changement climatique afin de protéger leurs citoyens et, grâce à ce processus, inspirent d'autres collectivités à suivre leur exemple.

Les prix Clé des eaux, en complément du programme de Prix des collectivités durables de la FCM, seront décernés le 29 mai à l'occasion du 73e Congrès annuel et Expo municipale(MD) au Centre Sheraton, à Toronto. Un projet primé sera choisi pour chacune des cinq régions suivantes : Colombie-Britannique, région des Prairies et du Nord, Ontario, Québec et Canada Atlantique.

Un des récipiendaires régionaux sera aussi nommé récipiendaire du prix Clé des eaux au niveau national et sera honoré lors d'un gala des prix d'excellence de la FCM, le dimanche 30 mai, lors du congrès annuel de la FCM.

La date limite de soumission des candidatures est le vendredi 9 avril 2010. Pour un complément d'information, veuillez parcourir le www.fcm.ca ou le www.ibc.ca.

À propos du BAC

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent près de 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 110 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 6 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 39 milliards de dollars.

À propos de la FCM

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Appuyée par plus de 1 800 membres, la FCM représente les intérêts municipaux dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes du Canada que de très petites collectivités urbaines et rurales, de même que 18 associations provinciales et territoriales de municipalités.

SOURCE Bureau d'assurance du Canada

Renseignements : Renseignements: BAC: Pete Karageorgos au (416) 362-2031, poste 4329; ou FCM: Maurice Gingues au (613) 907-6395 ou mgingues@fcm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.