Le BAC annonce le lancement d'un projet pilote dans trois villes afin d'aider les municipalités canadiennes à s'adapter aux conditions météorologiques extrêmes et à lutter contre les inondations urbaines

TORONTO, le 21 nov. 2013 /CNW/ - « Les municipalités et les assureurs travaillent en collaboration pour favoriser l'adaptation aux conditions météorologiques extrêmes et prévenir les inondations. » Voici le message que Don Forgeron, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a transmis aujourd'hui au Economic Club of Canada, à Toronto.

Dans son allocution intitulée L'adaptation par l'innovation - L'histoire de l'OÉRM, M. Forgeron a d'abord expliqué que les changements climatiques se traduisent par une augmentation des pluies torrentielles et des inondations qui surchargent les infrastructures des égouts et des eaux pluviales, ce qui occasionne le refoulement des égouts et l'inondation des sous-sols. Les sinistres assurés attribuables à des catastrophes naturelles en 2013, notamment les récentes inondations en Alberta et à Toronto, ont coûté près de 3 milliards de dollars, un sommet historique au Canada.

M. Forgeron a par la suite dévoilé l'outil d'évaluation du risque pour les municipalités (OÉRM), une technologie de plusieurs millions de dollars développée en collaboration avec des villes canadiennes afin d'aider les municipalités à lutter contre les inondations.

L'OÉRM, compile des renseignements sur les infrastructures municipales, le climat actuel et futur et les réclamations d'assurance. Ces données fournissent aux ingénieurs municipaux une perspective nouvelle et révélatrice des endroits où les infrastructures sont vulnérables aujourd'hui, en 2020 et en 2050. Cet outil a été conçu grâce au soutien financier du programme Outils novateurs de gestion des risques de Ressources naturelles Canada.

L'OÉRM est lancé aujourd'hui à titre de projet pilote en partenariat avec trois municipalités — Coquitlam, en Colombie-Britannique, Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et Hamilton, en Ontario.

L'OÉRM aidera les municipalités à détecter les vulnérabilités de leurs infrastructures souterraines, à établir l'ordre des priorités des améliorations qui s'imposent pour prévenir les refoulements d'égouts. Cliquez sur ce lien http://youtu.be/V9Z6kdMnTbs pour voir comment fonctionne l'OÉRM (veuillez noter que la vidéo n'est offerte qu'en version anglaise).

« L'OÉRM est une solution novatrice développée grâce au leadership des Canadiens. », a déclaré M. Forgeron. « Les assureurs et les municipalités doivent jouer un rôle clé pour préparer les villes aux conditions météorologiques extrêmes. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec ces trois villes avant-gardistes dans le cadre du projet pilote », a-t-il ajouté.

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent environ 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie 118 600 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 46 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter à @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook.


SOURCE : Bureau d'assurance du Canada

Renseignements :

Pierre Babinsky sera disponible pour discuter des renseignements contenus dans le présent communiqué de presse. Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Julie Bellemare
Conseillère aux affaires publiques
Bureau d'assurance du Canada
514-288-1563, poste 2232,
Cellulaire 514-953-0828
jbellemare@bac-quebec.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.