Le 9e Forum Histoire Canada revalorise les histoires autochtones

OTTAWA-WINNIPEG, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Des historiens, enseignants et leaders communautaires du Canada se réuniront à Ottawa, le 27 novembre, pour faire découvrir aux Canadiens les histoires des peuples autochtones.

Le 9e Forum Histoire Canada, Raconter les histoires authentiques des peuples autochtones, est organisé par la Société Histoire Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).  

« L'histoire des Premières Nations du Canada n'a pas toujours été racontée de manière exacte et exhaustive, en tenant compte de la perspective des Autochtones, explique Janet Walker, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. Alors que nous nous rapprochons du 150e anniversaire de la Confédération, le moment me semble idéal pour explorer l'évolution du lien entre les premiers peuples du Canada et ceux et celles qui ont choisi d'en faire leur pays. »

Cet événement annuel se tient en même temps que la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général et rassemble des historiens, des enseignants, des auteurs et des professionnels du patrimoine primés qui, ensemble, se pencheront sur les thèmes, enjeux et possibilités associés à l'étude de l'histoire du Canada.

« L'histoire du Canada est complexe, mentionne Ry Moran, directeur du CNVR. Pendant trop longtemps, nous avons négligé le point de vue des autochtones sur le développement du Canada. Aujourd'hui, il est crucial de faire face à notre histoire, de comprendre ses points positifs et négatifs, de façon à favoriser une véritable réconciliation. »

Les participants à l'événement sont les suivants : Ry Moran; Karine Duhamel, chercheuse et conservatrice du contenu autochtone au Musée canadien pour les droits de la personne; Jonathan Lainey, conservateur du contenu autochtone au Musée canadien de l'histoire; Maureen Lux, professeure d'histoire à l'Université Brock; et Sarah Nickel, professeure adjointe Tk'emlupsemc (Secwepemc de Kamloops) au département d'études autochtones de l'Université de la Saskatchewan.

Seront également présents Charlene Bearhead, responsable de l'éducation au CNVR; Cathleen Anne Tenning, lauréate du Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2008; Lisa Howell, enseignante et activiste d'un territoire algonquin non cédé à Ottawa; Gail Stromquistm d'origine Nlaka'pamux, coordonnatrice de l'enseignement autochtone à la BC Teachers' Federation; et Baudouin Lalo, du village d'Unamen Shipu à La Romaine, au Québec.

Le Forum aura lieu au Musée canadien de la guerre, le dimanche 27 novembre, de 13 h 30 à 17 h. L'événement est ouvert gratuitement au public et les invités peuvent s'inscrire afin d'y prendre part en personne ou en ligne, à HistoireCanada.ca/ForumHistoire. Les étudiants en production médiatique, en histoire et en enseignement de la région d'Ottawa seront particulièrement les bienvenus.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne, principalement grâce à ses programmes de publication, d'éducation et de reconnaissance. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs et en ligne afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire communes. Pour en savoir davantage, visitez histoirecanada.ca

À propos du Centre national pour la vérité et la réconciliation

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation de l'Université du Manitoba est le centre d'archivage permanent pour les déclarations, les ressources et tous les autres documents rassemblés dans le cadre de la CVR. Le CNVR a plusieurs objectifs : veiller à ce que les anciens élèves et leurs familles aient accès à leur propre histoire, permettre aux enseignants de faire découvrir aux prochaines générations l'histoire des pensionnats autochtones; accorder aux chercheurs la possibilité d'explorer l'expérience de ceux et celles qui ont fréquenté ces pensionnats; donner au public un accès à des dossiers historiques et à d'autres documents qui favoriseront la guérison et la réconciliation et veiller à ce que l'histoire et le legs des pensionnats autochtones ne soient jamais oubliés.


SOURCE Histoire Canada

Renseignements : Pour plus d'information : Joel Ralph, Société Histoire Canada, Téléphone : 204-988-9300 ext. 221,Courriel : jralph@canadashistory.ca ; Caitlin Kealey, MediaStyle, Téléphone : 613-818-2237, Courriel : media@mediastyle.ca

RELATED LINKS
http://www.histoirecanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.