Le 7 avril, Journée nationale des proches aidants familiaux, pour souligner l'apport des travailleurs aidants

MISSISSAUGA, ON, le 7 avril 2015 /CNW/ - À l'occasion de la Journée nationale des proches aidants familiaux, l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est heureuse de se joindre à la Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) pour souligner l'apport des travailleurs aidants. Les événements qui se dérouleront aujourd'hui sensibiliseront la population et rendront hommage aux 6,1 millions de Canadiens qui doivent concilier leurs engagements personnels, leurs devoirs d'aidants et leurs responsabilités professionnelles.

En 2012, 2,2 millions de Canadiens ont reçu une forme d'aide à leur domicile afin de composer avec un problème de santé chronique, une incapacité ou d'autres besoins liés au vieillissement. Globalement, les personnes aînées ont été les principaux bénéficiaires de ces soins, dont les besoins liés au vieillissement étaient la raison la plus courante. Ce nombre est appelé à continuer d'augmenter, compte tenu de la croissance de l'effectif des aînés au pays et de la complexité des soins connexes. D'après Statistique Canada, 88 % des bénéficiaires de soins à domicile ont compté sur l'aide de proches aidants familiaux. En fait, ceux-ci prodiguent 80 % des soins que nécessitent les personnes âgées qui ont un problème chronique. « Les proches aidants familiaux jouent un rôle vital pour permettre aux aînés de demeurer chez eux en toute sécurité et de conserver leur dignité et leur qualité de vie. Leur soutien et leurs soins protègent leurs proches des visites inutiles à l'hôpital ou d'une admission prématurée dans un centre de soins de longue durée », a déclaré Jill Robbins, présidente de l'ACSSD.

« Les soins des proches aidants ne sont pas à coût nul », a expliqué pour sa part Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD et présidente de la CCPA. « Les aidants familiaux qui ont un emploi doivent souvent composer avec les difficultés associées au fait d'occuper deux postes à temps plein, c'est-à-dire qu'ils doivent consacrer 36,5 heures par semaine à leur travail rémunéré et passer 30 heures de plus par semaine à prodiguer des soins gratuitement à leurs proches. Une telle situation entraîne diverses conséquences pour les employés et les employeurs, notamment une augmentation des interruptions de travail, une réduction de la productivité, des journées d'absence, une diminution des heures de travail et le renoncement à des possibilités d'avancement professionnel. »

Les proches aidants familiaux sont une priorité pour les programmes de soins à domicile d'un océan à l'autre. Afin de réagir à la pression croissante que subit notre système de soins de santé, l'ACSSD recommande aux gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral de prendre les mesures suivantes :

  1. Soutenir le rôle essentiel des aidants naturels au moyen de programmes qui protègent leur santé, réduisent leur fardeau financier et leur fournissent de l'information et des ressources.
  2. Remplir leur engagement en matière de soins de longue durée et de soins chroniques à domicile en augmentant la proportion des fonds de santé publique allouée aux soins à domicile.
  3. Convenir d'un ensemble de principes harmonisés pour les soins à domicile et l'adopter pour aboutir à une certaine cohérence à l'échelle nationale tout en respectant les différences importantes entre les provinces et les territoires.

Par son engagement actif au sein de la CCPA et de l'International Alliance of Carer Organizations, l'ACSSD s'engage à faire reconnaître l'apport des aidants naturels partout au Canada et à développer les appuis dont ils ont besoin. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec les intervenants des échelons fédéral, provincial et local en vue d'assurer la valorisation et la protection des personnes âgées par la mise en œuvre d'initiatives qui soutiennent le rôle vital des proches aidants familiaux.

Fondée en 1990, l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile. L'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir.

SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements : Nadine Henningsen, directrice générale, Association canadienne de soins et services à domicile, 289-290-4376, Courriel : nhenningsen@cdnhomecare.ca, Twitter: @CdnHomeCare

LIENS CONNEXES
http://www.cdnhomecare.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.