Le 42e congrès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, une réussite!

MONTRÉAL, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème S'UNIR POUR MIEUX RÉUSSIR qu'a eu lieu le 42e congrès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, les 23 et 24 septembre à l'hôtel Sheraton de Laval.

Rassemblant plus de 500 administrateurs bénévoles de clubs de motoneigistes venus de toutes les régions du Québec, des membres de son conseil d'administration et de nombreux partenaires, le congrès de la FCMQ est un événement de partage d'informations, de réseautage, de formation, mais surtout un rassemblement de gens dévoués ayant tous une passion commune, celle de la pratique sécuritaire de l'activité motoneige au Québec.

Invité d'honneur, M Marc Demers, maire de la Ville de Laval, a procédé à l'ouverture officielle du 42e congrès. Mme Eva Nassif, députée de Vimy, était également présente lors de l'événement. 

Une conférence inspirante!

C'est avec le cœur rempli d'enthousiasme et de dynamisme que les congressistes ont débuté cet événement suite à la conférence d'ouverture présentée par le Dr Sylvain Guimond, conférencier passionné et émérite de réputation mondiale.

La FCMQ, engagée dans le développement durable

La FCMQ participe avec fierté au programme de certification écoSentierMD, qu'elle a lancé officiellement en mars dernier. Cet élément clé de son plan d'action en développement durable (PADD) a été amorcé en 2010. Tous les bénévoles de clubs présents ont reçu la formation et les informations nécessaires afin de mettre en place la certification dès la saison prochaine.

Atelier du Ministère du Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Les clubs de motoneigistes font face à de nombreux défis dont le financement de leurs opérations, permettant aux 90 000 motoneigistes de pouvoir sillonner de façon sécuritaire les 33 000 kilomètres de sentiers hiver après hiver. Dans le cadre d'un atelier, les représentants du ministère, partenaires de la FCMQ depuis plusieurs années, ont présenté les différents programmes mis à la disposition des clubs pour supporter l'activité motoneige. Afin de rendre hommage aux bénévoles et reconnaître la valeur de leur contribution indispensable à la pérennité et au maintien de la pratique de la motoneige et du quad, le 28 septembre prochain, le ministère remettra, pour une 7e année consécutive, le prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route.

Détenir un droit d'accès avec assurance ... c'est circuler avec la tranquillité d'esprit!

Intact Assurance, assureur officiel de la FCMQ, tenait un atelier afin d'informer les bénévoles de clubs sur toutes les questions relatives aux assurances sur le droit d'accès, sur les activités reliées aux opérations des clubs ainsi qu'à la protection des propriétaires terriens qui leur cèdent un droit de passage sur leur propriété.

Les partenaires de la FCMQ étaient présents!

Partenaire dans la promotion et la sensibilisation à la conduite sécuritaire en sentier, la Sûreté du Québec, comme à chaque année, tenait un kiosque d'informations afin de sensibiliser les bénévoles de clubs aux lois et règlements.

Un hall d'expositions a permis aux nombreux partenaires de présenter les dernières nouveautés pour la pratique de l'activité motoneige.

Soulignons l'apport de tous les partenaires de la FCMQ qui ont permis de faire de ce 42e congrès, un franc succès!

Reconduction de la présidente de la FCMQ !

Pour une deuxième année, Mme Denise Grenier, a été élue à la présidence de cet organisme. Le soutien aux clubs, la satisfaction des motoneigistes, la sécurité et la pérennité des sentiers sont les priorités du conseil d'administration, une équipe composée de 13 administrateurs bénévoles ainsi que du directeur général, Monsieur Stéphane Desroches. L'année qui se termine a été une année de redressement, celle qui commence en sera une de consolidation. C'est avec enthousiasme et fierté que Mme Grenier a accepté de relever les défis à venir, sachant que tous ensembles, nous réussirons!

À propos de la FCMQ

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Association Touristique Sectorielle, est un organisme à but non lucratif comptant plus de quarante-deux ans de service. Elle est vouée  au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses 200 clubs membres et de leurs 90 000 membres motoneigistes. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l'entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige. Quelques 14 000  emplois découlent de cette activité, générant ainsi des retombées économiques de 3,27 milliards dont 1,9 milliards reliés à la pratique de l'activité et 1, 37 milliards à la fabrication des motoneiges au Québec.

 

SOURCE Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Bas de vignette : "Conseil d'administration de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec 2016-2017. (Groupe CNW/Fédération des clubs de motoneigistes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160927_C8680_PHOTO_FR_782152.jpg

Bas de vignette : "De gauche à droite; Stéphane Desroches, directeur général de la FCMQ, Denise Grenier, présidente de la FCMQ, Eva Nassif, députée de Vimy, Marc Demers, maire de la Ville de Laval. (Groupe CNW/Fédération des clubs de motoneigistes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160927_C8680_PHOTO_FR_782154.jpg

Renseignements : Marilou Perreault, maperreault@fcmq.qc.ca, Tél. 514.252.3076, poste 3880

RELATED LINKS
http://www.fcmq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.