Le 4 février, Journée mondiale du cancer - La Coalition Priorité Cancer au Québec invite le gouvernement québécois à faire davantage

MONTRÉAL, le 3 fév. 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec profite de la Journée mondiale du cancer, le 4 février, pour appeler le gouvernement du Québec à faire davantage pour la lutte contre le cancer. « Nous avons besoin d'un véritable plan de contrôle du cancer qui rende des comptes à toute la population », déclare la présidente de la Coalition, Nathalie Rodrigue, T.M. 

La Journée mondiale du cancer 2016 a pour thème « Nous pouvons, je peux ». La Coalition rappelle que le cancer est la première cause de décès au Québec et que le nombre de cas de cancer est appelé à augmenter de plus de 35 % au cours des 15 prochaines années.

Le message du Secrétaire général de l'Organisation des nations unies, Ban Ki-moon est significatif : « Nous devons faire plus pour mettre un terme aux trop nombreuses tragédies que provoque le cancer. Environ un tiers des cancers peuvent être prévenus, et d'autres peuvent être guéris s'ils sont diagnostiqués et traités suffisamment tôt. Et quand leur cancer a atteint un stade avancé, les patients devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs. »

Tout en soulignant les annonces intéressantes faites récemment par le Ministre de la Santé et des Services sociaux, notamment la création de comités du cancer dans chaque établissement ainsi que de nouveaux investissements en soins palliatifs, la présidente de la Coalition invite le Ministre à s'attaquer à l'accessibilité aux soins et aux services. « Toutes les enquêtes récentes menées auprès des personnes touchées par le cancer démontrent que l'accès aux services demeure généralement plus difficile au Québec qu'ailleurs au Canada et dans les pays industrialisés. Le défi est là », soutient madame Rodrigue.

D'ailleurs, la Coalition remettra prochainement au Ministre Barrette le rapport et les recommandations issues du Forum sur la gouvernance de la lutte contre le cancer tenue le 15 septembre dernier, dont l'objectif était de proposer différentes solutions pour améliorer la gestion de la lutte contre le cancer.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles - associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

Pour consulter le rapport final du Forum sur le Gouvernance de la lutte contre le cancer
http://fr.calameo.com/read/0012859275d231c952b19

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Marie-Ève Benjamin, Technicienne en communication, 1-888-726-8302, cell: (514) 794-0697, mbenjamin@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.