Le 3e événement annuel MardiJeDonne incite les Canadiens à redonner à l'occasion des Fêtes

Partout au Canada, plus de 4 500 organismes de bienfaisance et entreprises s'unissent le 1er décembre pour lancer les campagnes caritatives du temps des Fêtes

TORONTO, le 1er déc. 2015 /CNW/ - MardiJeDonne, qui survient cette année le 1er décembre, invite les Canadiens et les entreprises canadiennes à manifester un élan de générosité en soutenant les causes et les organismes de bienfaisance qui leur tiennent à cœur.

Alors que le Vendredi fou lance le magasinage du temps des Fêtes, MardiJeDonne marque l'ouverture officielle de la saison de l'entraide. Il s'agit d'un temps crucial pour les organismes de bienfaisance car, ces dix dernières années, les Canadiens ont fait plus du tiers (34,4 %) de leurs dons annuels en décembre.

« Cette année, plus de 4 500 organismes de bienfaisance, entreprises et communautés, et des centaines de milliers de Canadiens d'un océan à l'autre, s'uniront pour le 3e événement annuel MardiJeDonne afin de lancer les campagnes caritatives si nécessaires au temps des Fêtes », a déclaré Marina Glogovac, présidente-directrice générale de CanaDon.

« Cette journée permet de célébrer la générosité, a affirmé Lys Hugessen, présidente de DONN3. En nous engageant collectivement, nous créons une vague de fonds qui incite les autres à donner davantage. Mais il ne s'agit pas seulement de faire des dons; MardiJeDonne est une invitation à redonner à la collectivité avec générosité, dans la mesure de nos moyens. »

MardiJeDonne est un mouvement international axé sur les dons et le bénévolat, qui a été fondé conjointement au Canada, en 2013, par CanaDon et par la Fondation DONN3. Depuis son lancement en 2014, les dons faits à l'occasion de MardiJeDonne ont augmenté de 369 % et les organisateurs espèrent que les dons connaîtront une autre hausse importante cette année.

Le 1er décembre et pendant tout le temps des Fêtes, les Canadiens sont invités à participer aux campagnes, activités et événements organisés par des partenaires de MardiJeDonne, d'un océan à l'autre. Pour participer à MardiJeDonne, vous pouvez :

• Faire du bénévolat
  • Offrir un don à une cause qui vous est chère
  • Prendre le temps de découvrir un nouvel organisme de bienfaisance
  • Recueillir des fonds pour un organisme de bienfaisance
  • Partager votre histoire : ce que les œuvres de bienfaisance ont fait pour vous-même, pour des gens que vous aimez ou pour votre communauté
  • Passer le mot et vous joindre à la conversation avec le mot-clic #MardiJeDonne

Des milliers d'organisations participent au mouvement, aussi c'est facile d'apporter votre contribution à MardiJeDonne.

• Consultez notre blogue afin de vous informer sur les campagnes exclusives menées pour MardiJeDonne. Vous apprendrez que PayPal et Interac, entre autres, soutiennent le mouvement en versant un don en contrepartie pour les dons effectués via CanaDon, et que la Fondation des dons sans fil renonce aux frais pour des campagnes « Texter pour donner ». Et vous découvrirez des campagnes menées par des organismes de bienfaisance de tout genre et de toute taille, actifs sur la scène locale, nationale ou internationale.
  • Vous désirez soutenir votre collectivité? On dénombre 24 mouvements civiques dans des villes canadiennes. Ces mouvements locaux regroupent des organismes de bienfaisance, des entreprises et des citoyens en vue d'établir des objectifs pour leur collectivité; il est encore plus facile pour chacun de trouver une source d'inspiration et de redonner. Trouvez un mouvement civique près de chez vous.
  • Vous ne savez pas encore par où commencer? Pour d'autres idées sur la façon de participer, consultez www.mardijedonne.ca. Vous pouvez même répondre à un bref quiz pour recevoir des propositions de bénévolat, ou faire un don en ligne à tout organisme de bienfaisance enregistré.
  • Vous avez un site Web? Suscitez la participation des visiteurs de votre site. Joignez-vous à un programme d'affiliation gratuit, ajoutez facilement à votre site des annonces pour MardiJeDonne et faites le suivi de l'impact engendré par vos appels à faire des dons.

En 2014, plus de 30 000 partenaires en 68 pays ont participé à MardiJeDonne. Pour savoir comment vous pourriez participer cette année, inscrivez-vous en tant que partenaire, ou consultez toute la liste des partenaires et des activités en visitant mardijedonne.ca. Vous pouvez aussi raconter des histoires et vous joindre à la conversation au sujet de MardiJeDonne en utilisant le mot-clic #MardiJeDonneCA.

À propos de MardiJeDonne (#MardiJeDonneCA)
MardiJeDonne a été lancé au Canada en 2013 par la Fondation DONN3 et par CanaDon.org, qui font partie d'une groupe de 15 partenaires fondateurs. MardiJeDonne est une journée pour tout le secteur caritatif et encourage tous les Canadiens à se joindre au mouvement, et à faire des dons et du bénévolat en faveur des organismes de bienfaisance de leur choix. MardiJeDonne a été inauguré aux États-Unis par le 92nd Street Y, en partenariat avec la Fondation de l'ONU. www.mardijedonne.ca

À propos de DONN3
DONN3 est un mouvement de la Fondation DONN3, un organisme de bienfaisance canadien enregistré ayant une mission unique : inspirer un plus grand nombre de Canadiens à se montrer plus généreux, notamment en faisant des dons ou du bénévolat. DONN3 ne représente pas un organisme de bienfaisance en particulier, mais invite les Canadiens à faire des dons aux organismes de bienfaisance enregistrés de leur choix. Visitez le site de DONN3.

À propos de CanaDon.org
CanaDon.org permet aux donateurs de faire en toute sécurité, en ligne, des dons et des collectes de fonds pour n'importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré, et fournit aux organismes de bienfaisance la plateforme sécurisée dont ils ont besoin pour réussir leurs collectes de fonds en ligne. Étant aussi un organisme de bienfaisance enregistré, CanaDon a permis aux organismes de bienfaisance canadiens de recevoir en ligne plus de 540 millions de dollars en dons depuis son lancement en l'an 2000. Plus de 1 million de Canadiens ont fait des dons aux organismes de bienfaisance via CanaDon, et plus de 15 000 organismes de bienfaisance canadiens font des campagnes de financement en ligne en utilisant la plateforme de CanaDon. La mission de CanaDon est d'amener les Canadiens à s'engager dans le secteur caritatif et de fournir une technologie en ligne accessible et abordable, tant aux donateurs qu'aux organismes de bienfaisance, afin de promouvoir -- et ultimement d'accroître -- les dons de bienfaisance au Canada.  www.canadon.org

SOURCE Mardi je donne

Bas de vignette : "MardiJeDonne (Groupe CNW/Mardi je donne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151201_C7006_PHOTO_FR_555625.jpg