Le 29e prix Niwano de la paix sera décerné à Rosalina Tuyuc, militante guatémaltèque des droits de la personne

TOKYO, le 29 févr. 2012 /CNW/ - La Fondation Niwano pour la paix remettra le 29e prix Niwano de la paix à Mme Rosalina Tuyuc Velasquez du Guatemala en reconnaissance des efforts extraordinaires et acharnés qu'elle déploie pour la paix en tant que militante courageuse et chef de file des droits de la personne.

Une cérémonie de remise de prix aura lieu à Tokyo le 10 mai. En plus d'un certificat de reconnaissance, Mme Tuyuc recevra une médaille et 20 millions de yens.

C'est la première fois qu'une spécialiste d'une tradition religieuse autochtone (croyances et pratiques spirituelles mayas) reçoit ce prix. Mme Tuyuc vit et travaille au Guatemala, pays qui a été déchiré pendant de nombreuses décennies par des actes de violence extrêmes et des conflits internes. En 1988, de concert avec d'autres femmes, Mme Tuyuc a fondé la Coordination nationale des veuves du Guatemala (CONAVIGUA), laquelle constitue maintenant une organisation guatémaltèque de premier plan qui se consacre à la défense des droits de la personne en se livrant à une nouvelle forme de résistance pacifique. La CONAVIGUA est le symbole de la lutte contre la violence et de la résistance du peuple maya face à cette violence.

Le comité du prix de la paix a déclaré avoir sélectionné Mme Tuyuc comme lauréate pour l'année 2012 parce qu'elle est « un exemple inspirant de la manière dont les victimes de discrimination peuvent, en s'appuyant sur leur foi, prendre leur destin en main en s'unissant pour faire échec aux violations des droits de la personne et éliminer les causes des graves préjudices qu'elles ont subis. » Le comité a également salué ses efforts pour trouver des solutions pacifiques et constructives en vue de mettre fin à la guerre interne qui secoue le Guatemala depuis longtemps ainsi que d'apporter la paix et la justice à son pays.

Prix Niwano de la paix
Le prix Niwano de la paix a été créé en 1983 afin d'honorer et d'encourager des personnes et des organismes qui ont contribué de manière significative à la coopération et à la compréhension interreligieuses et, ce faisant, à la cause de la paix mondiale. Pour éviter de privilégier indûment une religion ou une région en particulier, des nominations sont sollicitées auprès de quelque 700 personnes et organismes représentant 125 pays. Le prix est nommé en l'honneur du fondateur et du premier président de l'organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai, Nikkyo Niwano.

Fondation Niwano pour la paix
La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au développement d'une culture de la paix. La Fondation fait la promotion de la recherche et d'autres activités fondées sur une conviction religieuse et au service de la paix dans des domaines comme l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

Source : Fondation Niwano pour la paix 

SOURCE Fondation Niwano pour la paix

Renseignements :

M. Tadashi Takatani
Fondation Niwano pour la paix
Tél. : +81-3-3226-4371
Téléc. : +81-3-3226-1835
Courriel : peaceprize@npf.or.jp
Site Web : http://www.npf.or.jp/english/index.html

Profil de l'entreprise

Fondation Niwano pour la paix

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.