Le 28 avril: une minute de silence pour ne pas les oublier

MONTRÉAL, le 26 avr. /CNW Telbec/ - Le 28 avril, c'est sur le thème Pour que leur souvenir nous aide à améliorer la santé et la sécurité au travail que la CSN invite tous ses syndicats à faire la promotion du port du ruban noir et à participer aux cérémonies qui se dérouleront à divers endroits au Québec.

Décès au Québec

En 2009, 185 personnes ont perdu la vie au Québec à cause d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle comparativement à 195 en 2008 et à 207 en 2007. De ces 185 décès reconnus par la CSST, 102 sont reliés à l'amiante, 20 aux accidents de transport, 16 aux contacts avec un objet ou de l'équipement, 11 à l'exposition à la silice et 13 aux chutes.

Accidents et maladies

On a aussi recensé, en 2008, 108 758 personnes qui étaient victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Ces chiffres ne tiennent pas compte des cas qui ne sont pas rapportés par les travailleuses et les travailleurs et de ceux qui ne sont pas acceptés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). De plus, dans ces données, sont aussi absents les cas devant être assumés par la CSST, mais qui le sont par d'autres régimes d'assurance.

Plus de prévention

La CSN et les autres organisations syndicales revendiquent plus d'outils de prévention dans tous les milieux de travail, tels que des comités de santé-sécurité et des programmes de prévention. Après 30 ans, il est temps que la loi en santé-sécurité au travail s'applique à tous les secteurs d'activité économique. La CSN demande également que 600 inspecteurs plutôt que 300 actuellement soient affectés dans les milieux de travail pour faire respecter la loi.

Demande au ministre du Travail

Le 10 février dernier, la CSN, la FTQ et la CSD adressaient une lettre conjointe au ministre du Travail du Québec lui faisant la demande suivante : à l'instar des autres gouvernements qui l'ont déjà fait, que celui du Québec adopte et sanctionne une loi afin d'honorer la mémoire de celles et de ceux qui sont décédés ou qui se sont blessés en raison de conditions de travail dangereuses. Ce geste bienveillant serait sans aucun doute apprécié des familles affligées, des travailleuses et des travailleurs que nous représentons ainsi que de la population.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Benoit Aubry, Service des communications de la CSN, (514) 704-3297; Source: CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.