Le 235 _ zone d'art actuel : Annonce officielle des finalistes et nouveau partenariat

QUÉBEC, le 7 mars 2013 /CNW Telbec/ - Alors que la construction du 235 St-Vallier Est bat son plein quotidiennement sur ce chantier du quartier Saint-Roch, le volet artistique du projet résidentiel chemine à grands pas également, si bien que le grand moment du dévoilement des finalistes est enfin arrivé !

Suite à l'appel de dossiers lancé aux artistes de la Ville de Québec l'été dernier (en partenariat avec L'Œil de poisson), les membres du jury de sélection* ont tranché, après de longues heures de délibération face à des propositions de très haut niveau - tellement en fait que ce sont quatre dossiers qui ont été retenus plutôt que trois !

Les artistes finalistes sont (en ordre alphabétique) :

Thierry Arcand-Bossé, peinture
Émilie Bernard, sculpture
Jean-Robert Drouillard, sculpture
Laurent Gagnon, installation

Aussi, grâce à la participation de la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec, qui s'implique à raison de  5 000$ dans ce projet d'intégration artistique, nos finalistes se méritent chacun.e une bourse de 1 000$ (la balance de l'enveloppe provenant de la Caisse servira à financer l'événement d'ouverture de la zone d'art actuel, prévue pour septembre 2013).

Pour la suite, ce sera aux futur.e.s résident.e.s du 235 de trancher et de voter pour le projet artistique qu'ils et elles voudront voir installé dans le hall d'entrée de leur nouvelle adresse (la présentation aux futur.e.s résident.e.s ainsi que la période de scrutin sont prévues pour mai prochain - à confirmer). Pour plusieurs, ce sera une première expérience de présentation de dossiers artistiques, et même d'acquisition d'œuvre d'art ; ce sera aussi l'occasion pour eux et elles de (re)découvrir L'Œil de poisson et le Centre Méduse, voisins du 235, puisque c'est en ces lieux que se tiendra la présentation des dossiers finalistes. En souhaitant qu'ils et elles en gardent la piqûre… !

* Composition du jury :
Caroline Flibotte - Directrice, L'Œil de Poisson.
Lisanne Nadeau - Directrice de la Galerie des arts visuels et Chargée d'enseignement,
École des arts visuels de l'Université Laval.
Suzie Genest - Administratrice, Verdir et Divertir. Administratrice, EXMURO
Arts publics.
Linda Verge - Administratrice, Caisse populaire du Centre-ville de Québec et Galeriste.
Mélanie Pouliot - Architecte, Les Ensembliers.
Richard Ouellette - Vice-président et designer, Les Ensembliers.

SOURCE : Marjolaine Arpin Art Actuel

Marjolaine Arpin - commissaire, le 235 _ zone d'art actuel. 514.495.1933.
zone235@maartactuel.com. Site Internet du projet : www.maartactuel.com/zones/le235

Marjolaine Arpin Art Actuel